WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts socio-economiques des mouvements migratoires dans l'arrondissement d'Ikpinlè (commune d'Adja-Ouèrè )

( Télécharger le fichier original )
par Abdel Hack Babatoundé Akambi Seïdou
Centre Universitaire de Porto-Novo/Bénin  - Maîtrise en Géographie option Humaine et Économique  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4. Education / Formation.

La plupart des villages et quartier de ville sur lesquels porte notre étude, disposent de peu d'infrastructures scolaires et sociocommunautaires pour garantir la formation professionnelle et l'instruction des jeunes et élèves. De ce fait, plusieurs jeunes et élèves sont envoyés dans les villes et agglomérations où existent des structures plus performantes de formation. En effet, soucieux de la qualité de l'enseignement de leurs enfants, certains parents préfèrent s'installer ou envoyer leurs enfants dans des établissements privés ou publics des grands centres urbains où sont concentrés la plupart des meilleurs formateurs du pays. De même, certains jeunes déscolarisés ne trouvant pas sur place les carrières qu'ils ambitionnent embrasser sont donc obligés de s'orienter vers les villes pour se faire former. Il s'agit en l'occurrence des formations dans les métiers comme plans bâtiments, mécanique, menuiserie, plomberie, froid, vitrerie, etc. c'est ainsi que l'on dénombre d'important ressortissants d'Ikpinlè à l'intérieur comme à l'extérieur du Bénin.

En plus il faut noter que les émigrants qui pour des raisons diverses se retrouvent au village ont des comportements purement et simplement différents de celui des personnes restées au village. Ceci donne l'envie à d'autres personnes d'aller en ville pour bénéficier de cette formation et de cette civilisation qui rend autant de service à la communauté. De notre étude, il ressort que les personnes ayant passé un peu de temps dans les villes sont les plus civilisés et les plus ouvertes à des opportunités. Elles sont les plus éveillées et sont aptes à affronter toutes les opportunités qui s'offrent à eux et contribuent énormément au développement de leur localité à travers les initiatives individuelles ou collectives.

Plusieurs personnes ayant passé leur temps en ville pour des formations sont venus s'installer dans la commune pour créer des ateliers de formation et des centres de formation des jeunes et adultes qui sont aujourd'hui fonctionnels.

3.1.5. Economie

L'émigration apporte une part importante dans la croissance économique de la commune, en particulier dans l'arrondissement d'Ikpinlè. En effet, la plupart des fils de l'arrondissement d'Ikpinlè migrés vers les villes et pays environnants stabilisent leur situation sociale et réalisent peu à peu des économies substantielles (femmes 58,9 % contre 41,1 % pour les hommes). Devenues consistantes, ces ressources mobilisées sont ramenées chez eux et réinvesties dans plusieurs pôles d'intérêt contribuant ainsi à l'épanouissement de leur localité. Il s'agit notamment des constructions d'habitations (personnelles et locations), l'achat de motos, de parcelles et domaines, installation des boutiques ou supermarchés, installation de petite entreprise. En plus, certains plus nantis jouent le rôle d'usuriers de la localité. Ces investissements accordent soit le prestige soit le profit pécuniaire qui renforce le développement de la localité.

Les photos de la planche 08 ci-dessous sont les fruits des réalisations des émigrants revenus au bercail.

Planche 08 : Une pompe motrice et une maison de haut standig construits par des émigrants à Mowodani

Prise de vue: SEIDOU, janvier 2015

Ces différentes photos de la planche 08 représentent les réalisations des ressortissants d'Ikpinlè après leur séjour à l'exterieur. Le fruit de leurs efforts durant plusieurs années constribuent à de lourdes investissements dans la localité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille