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Les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de Simplice Ilunga Monga

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par Guy KEBA GUMBA
Université de Lubumbashi - DEA 2016
  

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CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre a présenté, au sens bourdieusien du mot, c'est-à-dire comme positionnement de l'auteur à intérieur de différents champs, les cinq fonctions sociales développées dans l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGA.

En effet, il a été question de montrer les problèmes sociaux à partir desquels l'agent social Simplice ILUNGA MONGA mène sa réflexion, problèmes sociaux entendus ici au sens de pathos à partir duquel nous avons tenté de saisir la pertinence de l'éthos simplicien.

CONCLUSION GENERALE

Notre travail a porté sur «  Les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGA ».Nous sommes parti du postulat selon lequel un texte littéraire est souvent taillé sur mesure pour répondre aux attentes et exigences du lecteur. Il est donc une réponse à la demande explicite ou implicite de sa société. A ce titre-là, il joue nécessairement un rôle ou, mieux, il remplit une fonction sociale.

La problématique de ce travail cherchait à répondre aux questions suivantes :

- Quelles sont les fonctions sociales reprises dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA ?

- Comment fonctionnent-elles dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA ?

- En quoi l'articulation de ces fonctions sociales dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA trahit le positionnement de l'auteur dans divers champs ?

En guise d'hypothèses, nous pensions que :

- Simplice ILUNGA MONGA développeprincipalement, dans ses oeuvres, les fonctions ci-après :

ü la fonction magico-religieuse

ü la fonction critique

ü la fonction fantasmatique

ü la fonction pédagogique

ü la fonction idéologique

- Ces différentes fonctions sociales forment une sorte d'écriture d'interpellation et d'éveil de conscience de la population dans une société congolaise décadente où les vices sont devenus quasiment des vertus.

- Sa profession de professeur d'Université, son poste de Secrétaire Général académique, sa foi chrétienne, ses fonctions de Député national ; fondent l'habitus, c'est-à-dire l'environnement social qui a fait prendre conscience à Simplice ILUNGA MONGA des vices vécus dans sa société. Sa prise de parole n'étant plus gratuite, elle devient alors l'expression figurée de son positionnement à l'intérieur de chaque champ.

Pour cette recherche qui visait essentiellement à décrypter les fonctions sociales de la littérature dans l'oeuvre de SimpliceILUNGA MONGA, nous avons choisi d'utiliser les approches sociologique et structuraliste.

Eu égard aux études précédentes, la démarcation de notre approche a présenté la trilogie « écrivain » (création), « lecteur » (réception) et « texte » (médiation) avec des notions corolaires telles que la notion d'éthos, la théorie des champs comme soubassement théorique de l'interprétatibilité des fonctions sociales dans l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGA.

Conscient que les fonctions sociales de la littérature pouvaient également être étudiées en se focalisant sur le lecteur, nous avons orienté notre travail vers la création à partir de laquelle se définissent les stratégies narratives. D'où le recours aux notions d'éthos et de champ.

Hormis l'introduction et la conclusion générales, ce travail comporte trois chapitres :

Le chapitre premier intitulé Cadre théorique et méthodologique s'est chargé de définir essentiellement les termes clefs de notre analyse à savoir « fonction » et « littérature ». Commençant par la littérature,ce chapitre a survolé plusieurs définitions en rapport avec celle-ci ainsi que les termes connexes y afférents, ses tendances et ses écoles. Il a aussi exploité la trilogie littéraire susmentionnée et a été bouclé par la présentation du volet méthodologique dans lequel nous avons brossé succinctement les approches sociologique et structurale utilisées dans le cadre de ce travail.

Le deuxième chapitre intitulé : Analyse fonctionnelle des récitss'est attelé à relever les différentes fonctions figurées dans l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGA au moyen du schéma actantiel complété par les triangles actantiels d'Anne Ubersfeldafin de ressortir les différentes forces sociales en conflits.

Le troisième chapitre qui s'intitule Les fonctions sociales de la littératuredans l'oeuvre de Simplice ILUNGA MONGAa consistéà conférer la portée significative des fonctions sociales repérées et analysées dans notre corpus.

A ce stade de notre recherche, face aux pressions venant d'une partie de la société en vue de modifier certaines de nos valeurs essentielles, gouvernants et citoyens doivent sans cesse remettre l'ouvrage sur le métier. D'abord, en faisant savoir et en faisant valoir qu'il y a des valeurs à ce point importantes qu'il ne saurait ici être question, tant du moins qu'elles sont partagées par une majorité de la population, de donner lieu à transaction. Ensuite, en faisant oeuvre résolument éducative, c'est-à-dire en rappelant et en expliquant sans relâche l'origine, le contenu, les conséquences et le bien-fondé de ces valeurs : en un mot, en se livrant à une véritable propédeutique de la citoyenneté. Enfin - et peut-être surtout - en s'efforçant de proposer à tous les membres du corps social un dessein ambitieux autour duquel chacun pourra se réunir, s'épanouir et se retrouver, individuellement et collectivement.

Pour Simplice ILUNGA MONGA, si tous vont dans cette direction, nul doute que, loin de constituer le signe annonciateur d'un délitement inévitable de la société, la « crise des valeurs » constituerait l'un des symptômes les plus incontestables de sa vitalité, puisqu'elle ne ferait que rappeler - dans la mesure notamment où la démocratie n'a d'autre ressort, ainsi que le vit en son temps Montesquieu, que la vertu - que le combat pour les valeurs a la même nature que le combat pour la république : celle du mouvement perpétuel.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle