WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la dette publique extérieure sur l'économie congolaise de 1980 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par cedrcik KONDEMA NGBAU
Université pédagogique nationale - lincecié en économie publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Amortissement de la dette

C'est le remboursement du principal (capital) ou d'une partie du capital. Il existe trois types d'amortissement :

3.2.1. Amortissement obligatoire

L'Etat est obligé de rembourser l'emprunt contracté à certaines dates uniques ou échelonnées. Le remboursement à la date unique est dangereux parce qu'il provoque un décaissement massif avec risque financier pour l'Etat. Le remboursement échelonné semble plus flexible. Il existe deux modalités de remboursement à cet effet :

v Le remboursement par annuités terminales : ici, chaque année, l'Etat paye une partie du capital et les intérêts échus. L'Etat verse le principal et les avantages échus.

v Le tirage au sort : dans ce système, l'échelonnement a un caractère global. Chaque titre est remboursé en bloc, en une seule fois.

3.2.2. Amortissement facultatif

Deux types d'emprunts sont à distinguer :

- Perpétuel : ici, il y a toujours possibilité d'un amortissement facultatif ;

- A long terme : cette possibilité existe généralement avant la date d'échéance fixée : à cette date, l'Etat est obligé de rembourser, mais il peut rembourser auparavant s'il le veut.

L'Etat procède par virement du capital de ses emprunts au souscripteur soit à un rachat en bourse. L'amortissement facultatif a servi à l'intervention de l'amortissement automatique. L'Etat en rachetant les titres en bourse, rembourse les intérêts par des emprunts.

3.2.3. Amortissement par dépréciation monétaire

Cette 3e technique n'est pas prévue officiellement, mais elle est née de la pratique. L'Etat utiliserait les effets de l'inflation pour aménager la dette. Il suffit que la valeur des titres ne soit pas indexée. La dépréciation peut être menée volontairement par l'Etat dans le cadre de la politique d'inflation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera