WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'analyse des entretiens

L'analyse qualitative des entretiens a été réalisée par une analyse de contenu en trois étapes : retranscription des entretiens, élaboration d'une grille d'analyse avec des catégories et des sous-catégories, et codage des informations recueillies.

J'ai utilisé l'analyse de contenu car elle m'a semblé être la méthode la plus adaptée pour rendre compte de ce qu'ont dit les interviewés de la façon la plus objective possible et la plus fiable possible. Berenson (1952), son fondateur, la définit comme « une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifeste de la communication ».

3.1. Le codage des données

Avant de coder les données qualitatives retranscrites, j'ai construit une grille d'analyse avec des catégories d'analyse. Ces catégories n'étaient pas déterminées à l'avance, seules des hypothèses de recherche avaient été posées en amont des entretiens. Il s'agissait donc d'une « approche ouverte et inductive de généralisation et d'abstraction des données » selon Borg (2003). Ce qui veut dire que j'ai procédé en lisant ligne par ligne pour généraliser les données (processus

27

d'abstraction). Ensuite j'ai recherché les ensembles similaires parmi ces données et les ai classé (par un code couleur) et les ai comparé.

3.2. La création des catégories d'analyse

Les catégories d'analyse ont été créées de manière à répondre aux règles édictées par Berelson (1952), à savoir :

- L'homogénéité : les catégories ont été définies de manière à regrouper les idées de signification semblables.

- L'exhaustivité : toutes les pensées des interviewés ont été codées, aucune n'a été écartées de l'analyse.

- L'exclusivité : j'ai fait en sorte que les catégories soient exclusives mutuellement les unes des autres, c'est-à-dire qu'un thème ne puisse être classé que dans une seule catégorie.

- L'objectivité : la règle d'objectivité stipule qu'il ne doit pas y avoir de variation de jugements entre les codeurs. L'application de cette règle n'a malheureusement pas pu être contrôlée, comme j'ai été la seule personne à coder les entretiens. J'ai tout de même essayé d'écarter ma propre subjectivité de l'analyse en me contentant de relater les verbatim et les témoignages des interviewés pour chaque idée analysée.

- Enfin la pertinence : pour respecter la condition de pertinence, le choix des catégories a été fait de façon à répondre aux objectifs de l'enquête.

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote