WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Une multitude de métiers différents chez Disney

Le fonctionnement du parc couvre un large spectre d'activités et d'employés. Ceux-ci regroupent des métiers opérationnels de base différents :

- l'accueil,

- l'animation,

- la mise en oeuvre des spectacles et attractions (« Attractions »),

- la restauration (« Food »),

- la vente (« Merchandise »),

- la mécanique, l'électronique,

- l'entretien (« Custodial »),

- enfin la sécurité et la surveillance.

D'un autre côté, se trouvent tous les métiers Supports. Il s'agit de fonctions administratives et générales telles que :

- le Marketing / Ventes : marketing produit, marketing digital, marketing internet et affiliation, marketing media.

- Communication / Evénementiel : communication institutionnelle, communication interne, mécénat.

- Ingénierie : ingénierie industrielle, ingénierie environnementale, ingénierie informatique, ingénierie génie civile et VRD.

- Ressources Humaines / Santé : paie, ressources humaines, rémunération, médecine du travail, relations sociales, prévention.

- Informatique : réseaux télécom, logiciels SAP, IT, Unix, projets informatique, systèmes de distribution.

- Juridique : droit immobilier, droit social, droit du travail, droit environnemental, droit des affaires, droit pénal.

- Finance : relation investisseurs, analyse financière, contrôle de gestion, comptabilité, crédits, trésorerie, risques, fiscalités.

- Supply Chain / Logistique / Achats : optimisation supply chain, qualités, achats, labor management.

- Revenue Management / Pricing / Etudes: analyses pricing, merchandise, RMA, études, forecasting, planning.

- Stratégie et organisation / Audit : audit interne, analyse stratégique, veille.

- Développement immobilier et construction : développement durable, touristique, immobilier, urbain, infrastructure, VRD, architecture, nouvelles destinations.

3.3. Le langage Disney

Le langage spécifique employé à Disneyland Paris témoigne de sa volonté de se distinguer par rapport aux autres parcs et de faire de Disney un cas unique. Ce langage si spécifique se prolonge jusque dans les relations quotidiennes et projettent les salariés , même ceux travaillant en coulisses, dans le monde du spectacle. A titre d'exemple, ceci est un extrait de ce qu'on pouvait trouver dans une brochure intitulée « Parlez-vous le Disney ? » :

« (...) Euro Disney est une scène, dont les acteurs accueillant les visiteurs sont sur scène tandis que les acteurs de soutien logistique sont en coulisses. Nous recevons un public et non une foule. Notre public se compose de visiteurs et non de clients. Nous n'avons pas de policiers ou de gardiens mais des Cast Members de sécurité. Nous portons des costumes et non des uniformes. Pour finir, nous n'avons pas des manèges, mais nous proposons des aventures, des spectacles et des attractions. »

« Cast Member »

L'appellation de sa population, les « Cast Members », renvoie directement au rôle de chacun, à sa participation directe au spectacle, et donc qu'être Cast Member signifie appartenir à l'empire Disney.

Walt Disney disait lui-même : "Il faut des gens pour transformer le rêve en réalité". C'est exactement ce que font les près de 15 000 personnes qui travaillent à Disneyland® Paris. Le terme "Cast Member" vient du monde du spectacle et s'applique bien aux salariés Disney. Chaque salarié fait partie des membres de la "troupe" qui met tout en oeuvre, que ce soit en scène ou en coulisse, pour jouer le spectacle magique que le parc présente quotidiennement.

« Casting »

Disneyland Paris innove constamment dans ces campagnes de recrutement en allant à la rencontre de candidats européens avec ou sans qualification professionnelle, pour leur offrir la possibilité d'avoir une expérience dans un environnement multiculturel.

Le « Casting » est à l'origine de ces campagnes. C'est un service qui reçoit et recrute les Cast Members. Les salariés représentent un vaste éventail d'expériences et de compétences ; 100 nationalités différentes sont actuellement représentées et 20 langues parlées. Les métiers sont extrêmement divers et variés : des comédiens aux responsables Marketing, en passant par les réceptionnistes hôtels et les pompiers. L'entreprise Disneyland Paris reçoit 20 000 candidatures spontanées par an et créée plus de 55 000 emplois directs, indirects.

« Costumes »

Les costumes sont les tenues de travail de tous les Cast Members, que ce soit pour les salariés de la Division Spectacles ou les équipes opérationnelles, dans les Parcs à thèmes Disney, les Hôtels Disney ou encore à Disney® Village. Une grande attention est portée au moindre petit détail pour faire en sorte que les costumes contribuent efficacement à l'expérience Disney. Chaque tissu ou accessoire raconte une histoire et aide nos visiteurs à s'immerger à leur tour dans le monde de Disney.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera