WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la veille stratégique à  la capitalisation des savoirs. Le cas des grands moulins de Strasbourg.

( Télécharger le fichier original )
par Séverine Balaska
EM Strasbourg - Master 2 Marketing et écoute des marchés 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5) Les facteurs clés de succès du Knowledge Management

Les facteurs présentés ci-dessous sont ceux mis en avant dans l'enquête qualitative menée par Isabelle Bourdon et Claudio Vitari (2003).

3.5.1) Des bénéfices personnels et organisationnels

Les individus seront acteurs et contribueront au système de gestion des connaissances, s'ils peuvent percevoir les bénéfices apportés d'un point de vue personnel et collectif. Il conviendra alors de démontrer que cet outil rend les employés plus efficaces en leur présentant par exemple le nombre d'heures gagnées dans le mois grâce au système. Il faudra également amener les gens à penser globalement et non localement et démontrer l'intérêt pratique d'une gestion des connaissances au sein du groupe.

3.5.2) La facilité d'usage

Toujours selon l'étude d'Isabelle Bourdon, les responsables se sont aperçus que l'enrobage était au moins aussi important que le contenu et que si l'outil est bien fait, les employés y adhèrent facilement. Il faut qu'il facilite la création, la diffusion, la mémorisation pour influencer le comportement d'usage du système de gestion des connaissances. Une relation positive est perçue entre la facilité de contribution et l'attitude à la contribution.

EM Strasbourg | De la veille stratégique à la capitalisation des savoirs : le cas des Grands Moulins de Strasbourg 47

3.5.3) La culture de partage

Les comportements, les méthodes de travail, le mode de partage, autant d'éléments difficiles à modifier et influencer pour amener les employés à penser au collectif avant tout. Les cultures diffèrent d'une entreprise à une autre et se fondent essentiellement sur les valeurs et les suppositions basiques de ses membres. La culture organisationnelle instaure des normes et règles ayant pour but de guider et d'orienter les comportements individuels. L'acceptation d'une culture de partage aura un impact positif sur le collectif et sa contribution au système de gestion des connaissances.

3.5.4) L'influence sociale

Tout d'abord, pour qu'un système de gestion des connaissances fonctionne, il faut obtenir le soutien de la direction. Elle doit en faire une priorité de l'entreprise pour motiver ses employés. Ensuite, l'étude a révélé que l'implication dans le projet, d'un employé influant avec de l'expérience et respecté de ses collègues, va être un apport positif. Cet employé modèle va entrainer les autres, les motiver et les convaincre de croire en ce projet et de s'y investir. Les employés adoptent ainsi un comportement en fonction d'une pression sociale.

3.5.5) Les communautés de pratique

L'étude a révélé que la présence d'une communauté reconnue et le sentiment d'appartenance sont des éléments considérés comme des facteurs clés du succès d'un système de gestion des connaissances. En effet, le rôle de ces communautés est de partager des savoirs et connaissances mais également d'influencer l'attitude à la contribution. L'esprit d'équipe se développe et quand une partie adhère au projet, le reste du groupe suit. Il y a une relation positive entre la participation à des activités de communautés de pratique et la contribution au système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci