WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique excessive du PMU à  Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Légnimin Djakaridja Koné
Université Felix Houphouët Boigny de cocody  - Master  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DEFINITION DES CONCEPTS

2.1. Concept explicite

Pratique excessive :

L'emploi du terme « pratique excessive » renvoie à une notion bien connue dans le domaine des jeux de hasard et d'argent. Il s'agit du « jeu excessif ».

La notion de jeu excessif est développée dans les travaux du collectif composé de Shaffer, Hall et Bilt (1999). Dans un système de classification des nouveaux jeux, ils déterminent trois types de jeux : le jeu récréatif, le jeu problématique et le jeu pathologique. Ils estiment que le jeu excessif inclus à la fois le jeu problématique et le jeu pathologique. Ils le définissent alors comme l'apparition des comportements incontrôlés dans l'habitude de jeu d'une personne.

Le jeu excessif tel que défini par Shaffer, Hall et Bilt donne une certaine visibilité sur la notion de pratique excessive.

Compte tenu du fait que cette étude se présente dans un contexte d'évaluation de l'existence d'une pratique excessive du PMU, il est donc souhaitable que nous retenions de la pratique excessive un manque de contrôle survenu dans l'habitude de jeu d'une personne, de manière temporaire ou définitive, et qui a été influencée par des facteurs socio-économiques.

2.2. Concepts implicites

Le jeu pathologique :

Shaffer, Hall et Bilt (1999) ne se sont pas limités à la classification du jeu en différents niveaux. Ils se sont aussi attelés à les définir. Ainsi, ils qualifient le jeu pathologique comme étant le niveau de sévérité supérieur du jeu excessif. Les personnes qui manifestent un état de jeu pathologique rencontrent de sévères difficultés à contrôler leur comportement de jeu, multipliant les conséquences négatives. Le jeu devient alors une préoccupation constante qui envahit les relations familiales, sociales et/ou professionnelles. Il n'est pas rare que des troubles émotionnels se développent (dépression, anxiété), pouvant aller jusqu'à des envies suicidaires.

L' Association américaine de psychiatrie, dans son manuel le DSM-IV (1994), définit le jeu pathologique comme une pratique inadaptée, persistante et répétée du jeu, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :

- Préoccupation par le jeu (par exemple par la remémoration d'expériences de jeu passées ou par la prévision de tentatives prochaines, ou par les moyens de se procurer de l'argent pour jouer).

- Besoin de jouer avec des sommes d'argent croissantes pour atteindre l'état d'excitation désiré...

- Efforts répétés mais infructueux pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique du jeu.

- Agitation ou irritabilité lors des tentatives de réduction ou d'arrêt de la pratique du jeu.

- Joue pour échapper aux difficultés ou pour soulager une humeur dysphorique (par exemple des sentiments d'impuissance, de culpabilité, d'anxiété, de dépression).

En résumé, le jeu pathologique a donc un effet négatif sur tous les aspects de la vie du joueur. Il porte aussi atteinte à la santé mentale et/ou physique du joueur.

Le joueur :

Pour qualifier quelqu'un de joueur, il faut qu'il s'adonne à cette activité avec une certaine fréquence, voire qu'il en ait fait une habitude.

Selon Martignoni-Hutin (1993), le joueur serait, non celui qui joue, mais celui qui rejoue. C'est donc dans la répétition de l'acte de jeu que se trouve la définition de la notion de joueur. Avec Kusyszyn(1972), il est possible de distinguer plusieurs grandes catégories de joueurs :

- Les joueurs sociaux : ce sont des personnes qui jouent soit occasionnellement, soit régulièrement, mais dans la vie desquelles le jeu garde une place limitée, celle d'un loisir.

- Les joueurs pathologiques, ``addicts''6(*), seraient donc une catégorie à part. À la dépendance, s'ajoute dans leur cas la démesure, le fait que le jeu est devenu le centre de leur existence au détriment d'autres investissements affectifs et sociaux.

Cette définition du joueur proposé par Martignoni-hutin et suivie de la classification présentée par Kusyszyn permet de déduire une définition du joueur. Le joueur peut être perçu comme étant une personne qui prend régulièrement des paris. Toutefois, cette régularité a une double connotation.

Dans un premier sens, le jeu est une activité de divertissement pour le joueur, et dans un second sens, le joueur est atteint d'une dépendance au jeu.

Le jeu responsable

La notion de jeu responsable est de plus en plus répandue dans le milieu des jeux de hasard et d'argent.

Ainsi, en Suisse, la maison de loterie « Lucien Barrière », dans son document de presse dénommé « préférez le jeu responsable », présente ses stratégies en matière de jeu responsable. Pour atteindre cet objectif, elle a adopté un certain nombre de dispositions, à savoir :

· La mise en place de mesure de préventions sur le jeu excessif.

· La mise en place d'outils permettant aux joueurs en difficulté de retrouver le contrôle de leur comportement de jeu responsable.

Au canada, la plupart des exploitants des jeux de hasard reconnaissent la nécessité d'exercer les activités liées au jeu de manière responsable. Cela signifie qu'il faut assurer la disponibilité de renseignements exacts afin d'aider les gens à prendre des décisions éclairées en matière de jeu et veiller à ce que des programmes soient mis en place en vue d'aider les personnes qui éprouvent des problèmes à cet égard.

La prise de décisions d'informer est la pierre angulaire de la pratique du jeu responsable, un domaine dans lequel le Canada est considéré comme un chef de file mondial.

Par exemple, la plupart des casinos sont maintenant dotés d'un Centre de renseignements sur le jeu responsable sur les lieux afin d'offrir aux clients des outils pour pratiquer le jeu en toute sécurité.

Toujours au niveau du canada une association mondiale dénommé WLA (World Lottery Association) a été mise en place pour contrôler et réguler la manière dont les sociétés de loteries des pays du monde exploitent les jeux de hasard sur leurs différents territoires. Elle assure aussi la certification des sociétés de loteries en matière de jeu responsable.

Pour résumer tout ce qui a été dit et ainsi tirer une définition du jeu responsable, l'on peut considérer le jeu responsable comme étant un ensemble des mesures mises en place par les sociétés de jeu de hasard afin d'empêcher les pratiques excessives.

* 6` `Addicts'': un terme couramment utilisé document qui traite sur la question des jeux de hasard et d'argent, pour signifier l'état d'addiction ou de dépendance des joueurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"