WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique excessive du PMU à  Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Légnimin Djakaridja Koné
Université Felix Houphouët Boigny de cocody  - Master  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLÈME DE LA RECHERCHE ET QUESTIONS DE LA RECHERCHE

3.1. Problème de recherche

La société ivoirienne est, depuis le début des années quatre-vingt, à la recherche d'une stabilité sociale perdue à la suite des différentes crises économique, militaire et politique qu'elle a traversées. C'est justement au cours de cette même période d'incertitude sociale que le PMU fait son apparition dans le quotidien des ivoiriens. Il est ainsi considéré par de nombreuses personnes comme un moyen de se faire une santé économique et une stabilité sociale.

Dès lors, le PMU peut-il jouer le rôle de « ciment social »? Difficile de donner une réponse positive à cette question. Simplement parce qu'au PMU, rien n'est sûr, tout est subjectivement lié au hasard et à la chance. Toutefois, il a pris de l'ampleur et est devenu un phénomène social. Ses publicités présentent des sommes exorbitantes d'argent à gagner, ouvrant ainsi l'appétit des parieurs en quête de rêves et de sensations fortes. C'est justement cette tendance de plus en plus obsessionnelle, constatée chez certains parieurs qui est préoccupante. Les conséquences d'une telle implication peuvent impacter négativement la situation économique et sociale des concernés en cas de pratique excessive.

Par ailleurs, l'absence de campagnes de sensibilisations et de notes d'avertissement sur les programmes et autres éléments publicitaires pourrait laisser croire que les organisateurs des courses hippiques en Côte d'Ivoire ne semblent pas mettre un point d'honneur sur la protection des consommateurs de leurs produits.

3.2. Questions de la recherche

Au regard des constats qui précèdent, l'on est tenté de se poser les questions suivantes:

- Quelles sont les raisons qui poussent à la pratique excessive au PMU?

- Quelles sont les conséquences qui découlent de cette pratique excessive au PMU?

- Que peut-on faire pour protéger et/ou prévenir l'addiction au PMU ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon