WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre national de recherche agronomique (CNRA) dans le développement de la côte d'Ivoire de 1998 à  2008.

( Télécharger le fichier original )
par Nà¢â‚¬â„¢founoum Parfait Sidoine Kouamé
Université de Cocody - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Au niveau de la production animale

2.1- Sur les ruminants

53 CNRA, Op. cit., p. 31

33

34

Les productions animales occupent une place relativement modeste, bien que

non négligeable, dans l'économie ivoirienne. En effet « l'élevage représente 2 %

du produit intérieur brut et les productions halieutiques 3,1%. »54 La Côte d'Ivoire

importe plus de la moitié de sa consommation en protéines animales. Un déficit alimentaire dont il fallait trouver des solutions en augmentant et en améliorant la production. En conséquence, l'utilisation des bas-fonds pour la production laitière a été soumise à un essai par l'outil de recherche ivoirien. Ainsi donc les enquêtes, menées auprès de chefs de groupes de 70 villages et de plus de 630 chefs de ménages, sur les potentialités des bas-fonds pour la production laitière ont été combinées puis analysées. Elles ont permis de caractériser les potentiels, les opportunités et les contraintes liés à l'utilisation des bas-fonds pour la production laitière dans un système d'association agriculture - élevage.

Par ailleurs, deux essais ont été menés pour tester l'effet du maïs à haute qualité protéique (QPM) dans l'alimentation animale. En fait des poussins de chair, nourris avec un aliment à base de maïs QPM55, affichent au bout de sept semaines près de 12056 grammes de plus que leurs congénères nourris avec un aliment à base de maïs ordinaire. L'indice de consommation est plus faible dans le lot consommant l'aliment au maïs QPM que dans le lot consommant l'aliment à base de maïs ordinaire. Cette différence ne peut être due qu'à la qualité protéique du maïs QPM. Dans un test mené dans une ferme privée, les deux types de maïs sont utilisés dans l'alimentation de porcelets. Les résultats provisoires indiquent un gain de poids moyen plus élevé chez les animaux du lot nourri au maïs QPM que chez les porcelets nourris avec le maïs ordinaire. La supériorité de l'aliment à base de maïs QPM s'exprime également par un indice de consommation plus faible que dans le lot des animaux nourris avec l'aliment à base de maïs ordinaire.

2.2- L'aquaculture et la pêche continentale

54CNRA, Op. cit. , p. 33

55 Comme le maïs ordinaire, il contient environ 10 % de protéines; mais sa teneur en deux acides aminés essentiels, la lysine et le tryptophane, est plus élevée que celle du maïs ordinaire.

56 CNRA, Op. cit, p. 34

Au niveau de l'aquaculture, une étude a été menée sur le tilapia Oreochromis niloticus. Le but de cette étude est de transférer en Afrique Sub-Saharienne la technologie de sélection du tilapia Oreochromis niloticusé prouvée aux Philippines. Au cours de visites d'échanges avec le Water Research Institute(WRI), station d'Akosombo, Ghana, point focal de cette étude, la collecte des poissons de la troisième génération, élevés pendant 120 jours dans trois environnements différents (extensif, semi-intensif et intensif), a été réalisée. L'analyse des données collectées a permis de classer ces poissons selon le gain génétique et de sélectionner les parents pour la production de la génération suivante. Les parents sélectionnés sont ensuite été croisés pour produire des familles d'alevins.

Concernant la pêche continentale, une prospection des différentes retenues d'eau a été réalisée sur les bassins versants de la Mé, de l'Agnéby et du Banco. Des échantillons de mollusques ont été collectés et analysés pour une étude de la biodiversité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault