WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre national de recherche agronomique (CNRA) dans le développement de la côte d'Ivoire de 1998 à  2008.

( Télécharger le fichier original )
par Nà¢â‚¬â„¢founoum Parfait Sidoine Kouamé
Université de Cocody - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

13

CHAPITRE II: ORIENTATION DES RECHERCHES DU CNRA

Il est important de savoir dans quelles directions le Centre national de recherche agronomique dirige ses recherches qui entrent dans le cadre de l'amélioration et la diversification des productions agricoles (I) et dans les systèmes de production et l'appui au développement (II).

I- PRODUCTIONS AGRICOLES: AMELIORATION ET DIVERSIFICATION

Quand on parle de productions agricoles, il est question des productions végétales et animales. Ainsi il est bon de distinguer l'amélioration de ces productions (1) et leur diversification par le centre (2).

1- L'amélioration et la diversification des productions végétales

Les productions végétales sont composées de cultures annuelles et de cultures pérennes.

1.1- Au niveau des cultures pérennes

La production des cultures pérennes, destinée pour une grande part à l'exportation, est assurée en Côte d'Ivoire par quelques grandes plantations industrielles et par une multitude de petites plantations villageoises. La recherche agronomique sur ces cultures a été pendant longtemps le fait de plusieurs instituts de recherche et stations d'expérimentation - instruments de la mise en oeuvre de la politique de la recherche agronomique ivoirienne et qui intervenaient principalement dans la zone forestière de la Côte d'Ivoire. L'exportation de ces produits constitue une source importante de devises pour la Côte d'Ivoire. Cependant, les marchés internationaux subissent les aléas des cours des matières premières agricoles. C'est pourquoi la diversification des productions est indispensable pour répartir les risques encourus lors de la chute des cours de certaines matières premières.

1.2- Au niveau des cultures annuelles

Les cultures annuelles comprennent principalement des cultures de consommation locale dites cultures vivrières. Du fait de l'exode rural qui entraîne une

14

demande accrue des consommateurs urbains, ces cultures tendent de plus en plus à devenir des cultures de rente. Quant au cotonnier et à la canne à sucre, plantes à culture annuelle, elles ont une fonction commerciale et jouent un rôle moteur dans le développement agricole du nord de la Côte d'Ivoire. Elles sont cultivées soit sur de petites exploitations selon le système traditionnel de cultures itinérantes, soit sur de grandes exploitations selon un système de culture sédentaire.

Pour répondre à une demande en constante progression due à une forte croissance démographique et à une urbanisation accélérée, une intensification des productions est indispensable. C'est pourquoi le CNRA a proposé d'y orienter ses recherches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault