WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre national de recherche agronomique (CNRA) dans le développement de la côte d'Ivoire de 1998 à  2008.

( Télécharger le fichier original )
par Nà¢â‚¬â„¢founoum Parfait Sidoine Kouamé
Université de Cocody - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- SYSTEMES DE PRODUCTION ET APPUI AU DEVELOPPEMENT

Le centre national de recherche agronomique oriente également ses recherches vers les systèmes de production (1) et vers l'appui au développement (2).

1- Les systèmes de production

La production agricole des pays africains au sud du Sahara, et de la Côte d'Ivoire en particulier, a enregistré un accroissement considérable au cours des dernières

15

décennies. Cette augmentation n'a été possible que par une augmentation des superficies cultivées et non par un accroissement des rendements.

L'agriculture traditionnelle, de type itinérant, entraîne la destruction des formations végétales et une dégradation de l'environnement caractérisée par une fertilité réduite, un compactage de plus en plus important des sols, une érosion insidieuse, une perturbation du régime hydrique, etc.

La sécurité alimentaire et la sauvegarde de l'environnement pourraient être compromises à terme sans une transformation des systèmes de production traditionnels existants vers des systèmes plus productifs et plus compétitifs. Par conséquent le CNRA a décidé de porter ses orientations sur ces systèmes.

2- L'appui au développement

Les recherches menées au sein du CNRA visent particulièrement à lever les contraintes exprimées par les utilisateurs. Elles doivent donc apporter des solutions aux partenaires18 du CNRA. L'Agence nationale d'appui au développement agricole (ANADER), chargée de la vulgarisation agricole en Côte d'Ivoire, est donc un partenaire privilégié du CNRA.

Le CNRA intervient dans l'appui au développement rural par une approche de type participatif : « ne rien faire qui ne soit pour et avec le paysan »19. Il ne s'agit plus pour la recherche et la vulgarisation de réfléchir à la place du paysan ou de faire de la recherche dans les exploitations des paysans sur des thèmes dont la pertinence est évidente pour les chercheurs mais pas toujours établie pour les paysans.

Soucieux de satisfaire les besoins des Ivoiriens, le centre national de recherche agronomique oriente ses programmes de recherche dans l'amélioration et la diversification des productions agricoles. Aussi oriente-t-il ses recherches dans les systèmes de production et appuie le développement agricole.

18 Il s'agit des entreprises du secteur agricole, des agences de développement, organisations professionnelles agricoles.

19 CNRA, Op. Cit., p. 31

16

Créé en avril 1998 d'une volonté politique de l'Etat ivoirien c'est-à-dire lutter contre la pauvreté et la faim, le Centre national de recherche agronomique s'est assigné plusieurs missions dont la substance essentielle est l' amélioration de la productivité agricole tout en respectant l'environnement en vu de répondre aux besoins des acteurs agricoles. Bénéficiant du soutien de l'Etat et de d'autres structures, le centre fonctionne sur une base régionale et oriente essentiellement ses programmes de recherche dans l'amélioration et la diversification des productions agricoles. Il intervient également au niveau des systèmes de production et appuie le développement agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery