WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au tribunal de paix de Kisangani/Makiso.

( Télécharger le fichier original )
par Valter MBASU
Université de Kisangani - graduat en droit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. La comparution volontaire

C'est lorsque la personne accepte de comparaitre sans aucun exploit, ou encore quelle que soit l'irrégularité dans la procédure d'instrumentation de l'exploit introductif d'instance.

L'on peut difficilement se présenter ; le cas d'un délinquant qui, spontanément, se présenterait devant le tribunal pour réclamer le juste châtiment pour son infraction commise. En réalité, la comparution volontaire parait comme un moyen permettant de couvrir les irrégularités de la forme affectant l'exploit de justice, à l'occurrence la mention incomplète de la citation, le non respect de délai et ainsi de suite.

d. La sommation

A l'instar d'une citation, celle-ci peut être remplacée par une simple sommation verbale, faite à personne, par l'O.M.P ou par le greffier de la juridiction qui devra connaitre de l'affaire, d'avoir à comparaitre devant le tribunal à tel lieu et à tel moment, lorsqu'il s'agit de la comparution.

Si le sommé ne comparait pas ou soit refuse de comparaitre, il sera poursuivi sur pied de l'article 78 du code de procédure pénale.

e. La Saisine d'office

C'est un mode de saisine par lequel le juge préside une audience, se saisit d'une infraction qui se commet en pleine salle d'audience. C'est le cas de délit d'audience.

f. La comparution immédiate

C'est un mode de saisine du tribunal décidé par le procureur de la république lorsqu'il souhaite le jugement immédiat de la personne qui lui est déférée. Ce genre de comparution se manifeste en cas d'infraction intentionnelle flagrante qui se commet actuellement ou qui vient de se commettre.

L'art 1er de l'ordonnance-loi no 78-001du 24 février 1978, relative à la

répression des infractions flagrantes dispose ce qui suit : « toute personne arrêtée à la suite d'une infraction intentionnelle flagrante ou réputée telle, sera aussitôt déférée au parquet et traduite sur-le-champ à l'audience du tribunal. Et l'alinéa 2 dispose que s'il n'est point tenu d'audience, le tribunal siégera spécialement le jour même ou au plus tard le lendemain.

Si l'affaire n'est pas en état de recevoir jugement, le tribunal en ordonne le renvoi à l'une de ses plus prochaines audiences ; et à cet effet, le prévenu est s'il y a lieu, placé en détention préventive. Cette détention préventive sera discrétionnairement ordonnée par le juge qui préside l'audience. Voila même le distinguo d'avec la procédure ordinaire qui prévoit que la détention préventive ne peut être régularisée qu'en chambre du conseil, mais dans la procédure de flagrance, la détention préventive est ordonnée au siège ordinaire du tribunal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo