WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la problématique du coup d'état en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Afandi KOUMASSI
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-) Les manoeuvres de légitimation des putschistes

« Le pouvoir conquis par la force est souvent considérée comme un butin de guerre dont l'utilisation est supposée octroyer à terme, la reconnaissance interne et internationale »247(*). Telle est la philosophie des putschistes et ils organisent tous les manèges pour s'y faire. L'UA se fait prendre assez souvent dans ces jeux. Dès qu'il y a coup de force politique, les auteurs brandissent sans atermoiements un programme de gestion de crise sagacement affiné. Le but est d'étaler leur bonne foi en dévoilant à la communauté internationale la vision de la nouvelle configuration politique qu'il convient de mettre en place. Mais cette approche vise délibérément à lier les mains à l'UA afin d'éviter les sanctions et d'écarter toute hypothèse d'intervention armée en cas de détérioration de la crise. Il s'agit donc d'imposer à l'Union la direction des médiations.

Profitant de cette avance, les putschistes défient l'UA. Ils font fi des menaces de sanctions de l'Union et rejettent en bloc les ultimatums exigeant le rétablissement immédiat et inconditionné de la légalité constitutionnelle antérieure. Ils répondent à presque tous les rappels à l'ordre par les fuites en avant et orchestrent des manoeuvres dilatoires et sourdines de légalisation du forfait réalisé. En témoigne le refus du Général Mohamed Ould Abdel AZIZ, auteur du putsch du 6 août 2008 en Mauritanie, d'obtempérer aux injonctions de l'UA de rétablir sans condition la légalité constitutionnelle en ces termes : « la position de l'UA n'est ni constructive, ni positive. Elle ne sert pas les intérêts supérieurs du peuple mauritanien. Un retour au pouvoir renversé est irréaliste et illogique. C'est un ancien Président. Un point, c'est tout, nous ne pouvons pas revenir en arrière... »248(*).

Dans l'agenda politique imaginé par les putschistes, le pari est de décrocher un accord politique. La prime serait l'organisation d'une période transitionnelle, maitrisée à tout bout de champ, à l'issue de laquelle la normalité doit reprendre le dessus grâce à des élections supposées libres et démocratiques. Ainsi dans la pratique, la promesse par les putschistes de l'organisation prochaine des élections fait généralement cesser les condamnations internationales. Les médiations permettent alors aux putschistes de jouer la montre pour « d'une part continuer la gouvernance de fait transformée, de jure, en gouvernance de transition, disposant en toute impunité et de plein droit, de l'ensemble des prérogatives du gouvernement légitime renversé et d'autre part, de préparer, à grande échelle les conditions de la future victoire de leur candidat à la future élection présidentielle »249(*).

Du reste, la problématique des coups d'État demeure alors entière. Face aux défis du coup d'État, ni l'inertie ni la résignation ne sont les réponses appropriées malgré qu'on ait l'impression que ce fléau a la peau assez dure et rien ne semble pour l'heure le faire reculer. Le principe du rejet catégorique des changements anticonstitutionnels de gouvernement ne deviendrait effectif que si un certain nombre de paramètres sont actualisés. L'espoir demeure de mise car la libération des États africains de la hantise des coups d'État est réellement possible (chapitre II).

* 247 GOURMO A. LÔ, « Enjeux et mécanismes des sanctions face aux coups d'État militaires », op.cit., p. 5.

* 248 AFP, « Mauritanie : le chef de la junte rejette l'ultimatum de l'Union Africaine », 27 septembre 2008. http://www.afp.google.com/article

* 249 GOURMO A. LÔ, « Enjeux et mécanismes des sanctions face aux coups d'État militaires », op.cit., Ibid.

Dans le cas mauritanien précité, les autorités militaires ont tenu tête à l'UA et sont parvenues à mettre en exécution leur plan de sortie de crise qui a consisté à organiser des journées nationales de concertation sur la démocratie. Ce qui a conduit à l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 à laquelle le Général putschiste est candidat et élu dès le premier tour. Par cette élection, il a rétabli la légalité constitutionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein