WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact environnemental des constructions anarchiques dans le quartier Lunia/ ville de Kikwit.

( Télécharger le fichier original )
par Christian Muyaya
ISAGE/ATEN - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. HYPOTHESE DU TRAVAIL

De l'analyse de cette situation du Quartier LUNIA, il ressort que la population de LUNIA, d'une façon générale, n'a pas de bonnes connaissances sur son environnement, ne considère pas l'environnement comme une ressource à bien gérer ; ce qui entraine un laisser-aller dans leur mode de construction ou mieux dans leur mode d'occupation de l'espace ; ce laisser-aller ayant lui-même comme conséquences : les érosions, la promiscuité, la pollution de l'air, de l'eau et du sol par les déchets.

03. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Les problèmes environnementaux, ci-haut évoqués, ont pour conséquence majeure, une dégradation des conditions de vie de la population de ce quartier et même de la ville basse, centre de négoce, qui subit toutes les pressions des eaux, sables et tout autre débris provenant de ce quartier.

Comme habitant de la ville et par notre formation d'environnementaliste, cette situation nous interpelle. Ainsi, sur le plan pratique et social, nous voulions unir nos efforts à ceux

des autres citoyens de ce quartier pour remédier, tant soit peu, à cette dégradation systématique de l'environnement de ce quartier.

Sur le plan scientifique, cette recherche nous permet d'apporter un plus à l'évolution de la science dans ce domaine de l'environnement qui anime la presse tant mondiale que nationale, de nos jours.

04. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

La scientificité et la solidité d'un travail de recherche tiennent à sa méthodologie sinon alors c'est de l'empirisme (KINDEKE, 2013).

Pour réaliser le présent travail, nous avons recouru à la méthode d'enquête qui nous permettra de descendre sur terrain et d'entrer en contact avec le quartier, ses habitants, afin de mieux vivre la réalité.

Quant aux techniques de collecte de données, nous avons utilisé l'interview grâce à laquelle nous avons échangé avec l'échantillon de notre enquête et obtenu des données appréciables pour l'élaboration de notre travail. Cette interview a été sous-tendue par un questionnaire d'enquête de quatorze (14) questions auxquelles nos enquêtés ont répondu ; et les différentes réponses ont été notées dans un cahier de recherche.

La technique d'observation, quant à elle, nous a aidés à identifier concrètement les érosions, les déchets, des eaux polluées, etc. et la prise des images pour montrer les conditions dans lesquelles vivent les habitants de ce quartier.

Ceci a renforcé ou annulé, d'une manière claire, ce que nos enquêtés avaient avancé comme opinions.

L'autre technique était la documentation qui a consisté à la compilation des ouvrages, des revues, des mémoires, des TFC, l'internet, dans le but de tirer des informations précieuses pour l'élaboration de notre dissertation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote