WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des conflits armés en Afrique de l'ouest.

( Télécharger le fichier original )
par TIEU SAMUEL PATRICE MIHAN
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest - Unité Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : LE CONTENU DES COOPÉRATIONS

L'analyse du contenu des coopérations entre la CEDEAO et ses partenaires (ONU et UA), nous conduira à voir, d'une part, les domaines de coopération (Paragraphe 1), et d'autre part, les arrangements de coopération (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les domaines de coopération

Ayant le souci d'éteindre totalement les foyers de tension dans la sous-région, la CEDEAO et ses partenaires ont défini des domaines de coopération pour le rétablissement (A) et la consolidation de la paix (B).

A- La coopération pour le rétablissement de la paix

En période de conflits armés, la CEDEAO et ses partenaires coopèrent dans le règlement diplomatique, dans le règlement coercitif, dans la mobilisation des ressources et dans l'assistance humanitaire218(*). Etant donné que les trois premiers domaines ont déjà été analysés (V. supra, pp. 39-41), nous ne verrons que l'assistance humanitaire dans cette partie. Sur ce point, deux observations peuvent être faites : l'une, sur l'apparition de nouveaux partenaires en matière d'assistance humanitaire et l'autre, sur le contenu de la coopération pour l'assistance humanitaire.

Sur l'apparition de nouveaux partenaires, disons qu'à côté de l'UA et l'ONU (à proprement dit), la CEDEAO coopère avec d'autres partenaires en matière d'assistance humanitaire219(*). Ce sont entre autres : les ONG nationales et régionales, les organisations religieuses, les agences de l'ONU (telles que le HCR, l'UNICEF, l'UNESCO, le PAM, le PNUD), le CICR, l'OIF etc.

Sur le contenu de l'assistance humanitaire, notons que la coopération repose essentiellement sur les domaines relatifs à l'aide et à la protection des réfugiés et des victimes des conflits armés220(*). L'aide aux réfugiés et aux victimes des conflits armés s'entend au sens strict, par l'apport de soutiens alimentaires, de soins médicaux221(*), et par l'offre de logement ; au sens large, par la réalisation de programmes de formation et d'éducation sur les droits des réfugiés222(*), sur la gestion saine de l'environnement223(*), sur la lutte contre le VIH/SIDA224(*), et par la mise en oeuvre de la stratégie des « 4 R »225(*). En 2002, le HCR est venu en aide à environ 522000 réfugiés, dont 56000 libériens réfugiés en Guinée, 100000 déplacés ivoiriens à l'intérieur de leur propre pays226(*). La protection des réfugiés et victimes des conflits armés consiste, quant à elle, à mettre les femmes à l'abri des violences sexuelles et sexistes227(*), à protéger les enfants des recrutements militaires228(*), des travaux forcés.

Si la coopération dans les domaines de règlement concomitant au conflit aboutie au rétablissement de la paix, la CEDEAO et ses partenaires oeuvreront pour la consolidation de la paix.

* 218 Cf. Art. 5 du Protocole d'accord de coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité entre l'Union Africaine, les Communauté économiques régionales et les Mécanismes de coordination des brigades régionales en attente de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique du Nord.

* 219 Cf. Art. 41 du Protocole de la CEDEAO relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité 

* 220 Cf. Mémorandum d'accord entre la CEDEAO et le HCR ; Cf. Doc. A/58/353, § 65.

* 221 Cf. Art. 2 de la Constitution de l'Organisation internationale pour les réfugiés.

* 222 Cf. Doc. A/58/353 §§ 44, 47, 50-51.

* 223Cf. ibid. § 54-55.

* 224 Cf. ibid. § 52-53.

* 225 « 4 R » : Rapatriement, Réintégration, Réhabilitation, et Reconstruction, la mise en oeuvre de cette stratégie est en principe postérieure au conflit ; Cf. ibid. § 57.

* 226 Cf. ibid. §§ 22-25, 30, 59,

* 227 Cf. Art. 76 du Protocole additionnel aux conventions de Genève du 12 aout 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux (I).

* 228 Cf. Art 77 ibid..

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus