WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources non renouvelables et développement soutenable. L'or du Burkina est-il vraiment une bénédiction ?

( Télécharger le fichier original )
par Razamwendé Saturnin SAWADOGO
Université de Versailles Saint Quentin En Yvelines - Master 2 Economie Théorique et Appliquée du Développement Durable 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Burkina Faso et l'hypothèse d'un changement de

régime d'accumulation de capital physique et humain

1. Evaluation du capital humain

Afin de vérifier l'hypothèse d'un changement de régime dans l'accumulation du capital humain depuis le boom minier au Burkina Faso, nous nous basons sur l'indicateur de développement humain (IDH), mesuré par le PNUD. En considérant que le capital humain peut être appréhendé à travers la santé et l'éducation, nous dérivons de l'IDH l'espérance de vie comme mesure de l'état de santé de la population et nous retenons le taux d'alphabétisation des adultes combiné avec le taux de scolarisation au primaire comme indicateur sur l'éducation. Cependant, pour des raisons de disponibilité des données, nous ne traiterons que du taux de scolarisation au primaire et de l'espérance de vie pour la mesure de capital humain.

Les données sont principalement issues de la base de données de la banque mondiale. Nous disposons ainsi des statistiques sur l'espérance de vie (en nombre d'année) et le taux de scolarisation au primaire en pourcentage du nombre d'enfants scolarisés sur le nombre total d'enfants en âge d'être scolarisé de 1990 à 2013. Par contre les données sur le taux de scolarisation des adultes ne sont pas assez complètes pour nous permettre de calculer les taux de croissance. Nous limitons donc l'indicateur sur l'éducation au seul taux de scolarisation au primaire.

a) L'espérance de vie au Burkina Faso

Sur la période 1990-2013, l'espérance de vie au Burkina Faso est passé de 49.36 à 56.27 ; soit un gain de 7 ans sur une période de 20 ans. Le graphique montre une différence entre la situation des hommes et des femmes de l'ordre de deux ans en 1990. On peut constater que cette différence présente une tendance baissière sur toute la période et se stabilise autour d'un an en 2013. Bien qu'enrichissante, cette analyse ne nous enseigne pas sur les changements de régimes d'accumulation. Pour mesurer le phénomène, nous avons donc recours au taux de croissance de l'espérance de vie, mesurée par la formule suivante :

TEi = E1-E1_1x100

52

Avec : TE le taux de croissance de l'espérance de vie, exprimé en pourcentage de l'espérance de vie de l'année i-1, pour une année i donnée.

TEi mesure donc la capacité du pays à accumuler la dimension santé et bien être du capital humain d'une année a l'autre.

Graphique 6 : Evolution de l'espérance de vie au Burkina Faso

Sources des données : Banque mondiale, graphique de l'auteur

L'évolution du taux d'accumulation de l'espérance de vie au Burkina Faso (graphique 7) montre que contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'y attendre, le boom minier s'accompagne d'un retournement de situation dans l'accumulation des années de l'espérance de vie. En effet, si le Burkina Faso a connu un taux de croissance de son espérance de vie en constante hausse de 1991 à 2003 environ, cette croissance se plafonne autour de 0.9% en 2006, avant d'amorcer une tendance baissière depuis 2007. Ce constat vient infirmer l'hypothèse d'un changement de régime d'accumulation en faveur d'un taux plus élevé au niveau de l'espérance de vie des burkinabè. Au stade actuel de nos travaux, nous ne pouvons pas établir de liens de causalité directe entre boom minier et baisse du taux d'accumulation de l'espérance de vie, nous constatons seulement les résultats paradoxaux qui montrent que par rapport a ce critère le Burkina Faso semble s'éloigner de la règle de soutenabilité de Solow-Hartwick.

53

Graphique 7 : Croissance de l'espérance de vie au Burkina Faso

Source : Calcul et graphique de l'auteur, à partir des données de la Banque mondiale

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo