WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Unicef et la protection des enfants au sud-Kivu. Forces et faiblesses, version originale.

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NGILA KIKUNI
Université Officielle de Bukavu (U.O.B.) - Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La récolte des informations relatives aux violences sexuelles faites aux enfants

Dans un contexte socio-politique instable, les enfants ont souvent été victimes des violences sexuelles dans la province du Sud-Kivu. Le premier travail à ce sujet a consisté à identifier les victimes d'actes de violences sexuelles. Ainsi, en 2007, il a été remarqué que les tranches les plus victimes des violences sexuelles au Sud-Kivu sont celles de 10 à 14 ans représentant 39,6 % des cas et de 15 à 19 ans représentant 33,1% des cas (voir tableau n°2 en annexe). Après l'identification des victimes, le deuxième travail était celui d'identifier les auteurs des violences sexuelles faites aux enfants. Pour ce faire, l'UNICEF a appuyé les activités d'identification des auteurs des violences sexuelles faites aux enfants en vue de les déférer devant les instances judiciaires. Nous référant au tableau n°3 en annexe de ce travail, les statistiques réalisées par les enquêtes en 2007 nous font remarquer que les hommes dont la tranche d'âge varie entre 20 et 24 ans sont plus auteurs des violences sexuelles faites aux enfants avec un pourcentage de 32,172.

En outre, certaines autres actions d'encadrement des victimes ont été menées en 2008 (voir le tableau n°4 en annexe)73. Celles-ci sont reprises dans les traits qui suivent :

- Deux centres d'encadrement des jeunes et enfants ont été dotés de 300 lapins, 150 chèvres, kits scolaires et des semences maraichères.

- Octroi des outils aratoires dont 39 arrosoirs à Walungu et 39 à Kabare ; 92 ficelles ; 25 houes ; 10 bèches.

- Distribution des friperies dont 5 ballots et des chaussures aux enfants et jeunes.

Enfin, les sensibilisations sur la lutte contre les violences sexuelles : différentes actions ont été menées dans le cadre de la sensibilisation contre les violences sexuelles. A ce sujet, 1388 enfants ont bénéficié des jeux publics ; 500 enfants ont bénéficié des actions « briser le silence » ; 992 ont bénéficié des théâtres de la rue ; et 50 enfants enfin, ont bénéficié des activités de renforcement des capacités en technique de communication et plaidoyer (voir le tableau n°5 en annexe)74. Il se remarque à ce niveau que les jeux publics ont

72 INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE/SUD-KIVU, Bulletin des indicateurs sociaux du Sud-Kivu : données statistiques de l'année 2007, Bukavu, décembre 2008, p. 27.

73 INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE/SUD-KIVU, Bulletin des indicateurs sociaux du Sud-Kivu : données statistiques de l'année 2008, N° 003, Bukavu, août 2009, p. 37.

74 Ibidem

37

constitué le moyen privilégié de sensibilisation sur la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein