WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la contribution du secteur des transports à  la croissance économique au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Adébayo Georges HOUEKPOEHA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Licence Professionnelle en Statistiques-Econmétrie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Méthode de collecte

La collecte des données consiste à regrouper toute la littérature sur les modèles liant les activités de transports et la croissance économique. A cet effet, les principales sources ci-après ont été identifiées et visitées :

? l'Institut Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE), pour les données relatives aux valeurs ajoutées dans les divers secteurs économiques du Bénin sur la période 1980 à 2012.

? Les sites internet présentés dans la référence bibliographique.

Réalisé par HONVOU Gbèdossin Fortuné & HOUEKPOEHA Adébayo Georges 21

Analyse de la contribution du secteur des transports à la croissance économique au Bénin

2.3. Présentation des variables

De la revue des travaux antérieurs ; il ressort que les différents facteurs déterminants sont : le produit intérieur brut (PIB) ; les valeurs ajoutées par secteurs ; le trafic en valeurs ; les investissements publics et privés effectués dans toute l'économie en générale et celui du transport en particulier. Mais compte tenu des données disponibles, toutes les variables ne pourront pas être retenues pour la construction du modèle. Cependant les variables qui feront dans notre analyse sont : le produit intérieur brut (PIB) ; les valeurs ajoutées dans chaque secteur économique ; le trafic en valeurs et les investissements de l'ensemble de l'économie.

La valeur ajoutée d'un secteur est le principal indicateur de mesure de sa production. En effet, les secteurs concernés sont : l'agriculture ; l'industrie ; la construction ; le commerce ; le transport et les autres services.

Le trafic de marchandise au cours d'une année est composé des volumes de marchandises en exportation, en importation, en transit et en circulation interne. Dans l'estimation économétrique, les données utilisées sont des séries annuelles et couvrent la période 1980-2012 soit au total 33 observations.

Nous tenons à rappeler ici que, compte tenu des objectifs de notre étude et du manque de régularité au niveau des comptages du trafic, toutes ces variables ne pourront pas être utilisées. Ainsi, notre modèle économétrique portera sur les séries macroéconomiques que sont : valeur ajoutée du secteur des transports (VATRA) ; l'investissement (INV) et l'exportation (EXP).

En effet, selon la théorie keynésienne, plus l'investissement augmente, plus la production des biens et services augmente. Dans ce même contexte, les entreprises seront confrontées à un problème de déplacement ou de mobilité de leurs produits au lieu où existe sa demande, d'où une croissance de la demande de transport. Par conséquent, l'investissement influence la production dans le secteur des transports. Le trafic exprimé en quantité de biens transportés est fonction des activités commerciales notamment de l'exportation et de l'importation des biens et services ; donc l'exportation et l'importation pourraient expliquées le trafic. Or dans toute économie, une augmentation des importations entrainent un déficit commercial qui est un problème crucial en économie. Ainsi, dans notre étude, nous utiliserons l'exportation au détriment de l'importation pour expliquer le trafic ; donc pour expliquer la production dans le secteur des transports.

Réalisé par HONVOU Gbèdossin Fortuné & HOUEKPOEHA Adébayo Georges 22

Analyse de la contribution du secteur des transports à la croissance économique au Bénin

Au vue de tous ce qui précède, nous faisons donc l'hypothèse que les variables VATRA, INV et EXP vérifient le modèle linéaire suivant dans lequel les variables INV et EXP expliquent la variable VATRA, valeur ajoutée du secteur des transports:

LOG(VATRA)t = á0+ á1LOG(INV)t + á2LOG(EXP)t +?t LOG désigne la

fonction logarithme népérienne.

Le modèle ci-dessus nous permettra de tester la validité de notre deuxième hypothèse qu'est : La production du secteur des transports dépend de l'investissement et d'autres facteurs.

Concernant la première hypothèse qu'est : Le secteur des transports contribue peu à la croissance économique comparativement à d'autres secteurs; elle sera testée par une étude descriptive sur des variables issues des mêmes sources. Ces variables sont: la valeur ajoutée de chaque secteur économique et le produit Intérieur Brut (PIB).

Réalisé par HONVOU Gbèdossin Fortuné & HOUEKPOEHA Adébayo Georges 23

Analyse de la contribution du secteur des transports à la croissance économique au Bénin

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera