WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adoption des principes de prévention en droit de l'environnement au Burkina Faso et leur mise en oeuvre


par Bètièrèyaône Joel SOMDA
Université de Limoges - Master 2 Droit International et Comparé de l'Environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La stratégie d'application des textes environnementaux

Pour pallier la lenteur dans la prise et l'opérationnalisation des textes d'application en matière environnementale, une nouvelle pratique a été forgée dans l'administration burkinabé depuis quelques années déjà. Elle consiste en l'obligation d'élaborer les principaux textes réglementaires au moment de l'élaboration de la loi. En effet, l'examen d'un projet de loi par le gouvernement est conditionné par l'existence des principaux textes réglementaires permettant sa mise en oeuvre. Cette technique d'élaboration simultanée de la loi et de ses principaux textes d'application a l'avantage de présenter un processus unique et cohérent, permettant de profiter de la dynamique de la préparation de l'avant-projet de loi pour fixer les normes de mise en oeuvre de la loi.

Cependant, il existe encore des insuffisances et d'autres stratégies d'opérationnalisation des textes législatifs et réglementaires en matière environnementale pourraient être envisagées.

D'abord, pour une plus grande efficacité, la stratégie gouvernementale de suivi des textes législatifs devrait également s'étendre aux textes réglementaires, notamment les décrets qui nécessitent l'adoption d'autres textes réglementaires d'application que sont les arrêtés.

Ensuite, l'Assemblée Nationale, dont une des missions essentielle est de contrôler l'action du gouvernement, pourrait également élaborer une stratégie de mise en oeuvre des lois qu'elle adopte, en particulier celles relatives à la protection de l'environnement. L'obligation de présentation simultanée des projets de textes d'application en même temps que les projets de lois soumis l'Assemblée Nationale pourrait être complétée par les interpellations faites à l'endroit du gouvernement via les questions écrites et orales. Ces interpellations pourraient porter sur les mesures prises pour assurer l'application des lois adoptées par l'Assemblée Nationale, en particulier lorsque l'adoption d'un texte réglementaire organisant une structure ou une institution n'est pas immédiatement suivie de la mise en place effective de celle-ci ou encore lorsque l'adoption d'un texte réglementaire requiert des actions matérielles sur le terrain, en terme de délimitation, de démarcation, de signalisation ou de toute autre action concrète.

Enfin, l'Assemblée Nationale pourrait élaborer et publier une revue annuelle systématique de l'ensemble des textes qu'elle adopte. Cela pourrait constituer une mesure incitative à l'endroit du gouvernement pour des actions plus vigoureuses dans l'adoption des textes d'application des lois en matière d'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery