WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adoption des principes de prévention en droit de l'environnement au Burkina Faso et leur mise en oeuvre


par Bètièrèyaône Joel SOMDA
Université de Limoges - Master 2 Droit International et Comparé de l'Environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ L'éducation environnementale

Le droit de l'environnement se caractérise par une complexité croissante, avec comme conséquence que le citoyen est dans l'impossibilité de comprendre la règle de droit à laquelle il est censé se conformer. Les règles environnementales ne doivent pas être essentiellement théoriques, sans aucune emprise sur la réalité. Elles ne peuvent, en pratique, atteindre les objectifs qui leur sont assignés que si elles sont acceptées naturellement par les citoyens qui les appliquent spontanément. Il est évident que dans le domaine du droit en général et du droit de l'environnement en particulier, la réglementation est peu connue, voire totalement ignorée des populations. Or, pour que les citoyens acceptent et appliquent naturellement les règles environnementales, il ne suffit pas seulement qu'elles soient édictées et publiées, encore faut-il qu'elles soient comprises et acceptées par eux. Pour ce faire, il est indispensable de promouvoir auprès des citoyens un certain civisme en matière d'environnement. A cet égard, la mise au point d'un système d'éducation environnementale paraît indispensable pour permettre aux citoyens, surtout les plus jeunes, de connaître le contenu de la loi environnementale.

L'éducation environnementale constitue en effet un instrument essentiel de la vulgarisation du droit de l'environnement. C'est une autre variante de la sensibilisation des citoyens qui exclut le recours à la contrainte. Elle a pour objectif de permettre l'émergence d'une culture citoyenne de respect de la loi environnementale.

C'est dans ce registre qu'il faut inscrire le concept d'éco-citoyenneté que le Burkina Faso tente de promouvoir depuis quelques années. L'éco-citoyenneté peut être défini comme « le sens civique élevé d'un individu appartenant à un Etat donné vis-à-vis des exigences environnementales »23(*). Il suppose une bonne connaissance de la loi par le citoyen mais aussi une prise de conscience de la portée écologique des actes qu'il pose au quotidien et un engagement à limiter leurs effets nuisibles sur l'environnement ou à sauvegarder les ressources naturelles. L'introduction d'un module sur l'environnement dans les programmes scolaires pourrait servir à cet effet.

Cependant, aussi importantes que soient ces mesures censées faire émerger une culture citoyenne de respect de la loi environnementale, elles ne seront pas complètes si elles ne vont pas de pair avec une stratégie d'application des textes environnementaux.

* 23 GARANE (A) et ZAKANE (V), Droit de l'environnement burkinabé, Ouagadougou, Presses africaines, coll. Précis de droit burkinabé, 2008, P. 763.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon