WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources minières, croissance économique et guerres civiles en R.D.Congo


par Fanny KABWE
Université de Yaoundé 2/ Soa - DEA 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE.RESSOURCES MINIERES : UNE SOURCE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Introduction de la première partie

Dans de nombreux pays regorgeant des potentialités minières : Chili, Argentine, Botswana, Tanzanie, Afrique du Sud, Australie et Canada par exemple, le secteur minier contribue énormément à l'économie nationale et régionale (Banque Mondiale, 2008). De récentes études du Conseil international des mines et des métaux ont confirmé la capacité de ce secteur à relancer le développement économique6(*). Le cas de la R.D.Congo est assez illustratif.

Fig. 1. Evolution de la rente minière et la croissance économiqueen RDC(1980-2012)

Source : auteur à partir des données de la Banque Mondial

Le graphique ci-dessus renseigne que de 2000-2003, la rente minière a atteint un niveau considérable et la croissance économique s'est améliorée également mais les évolutions sont en dent de scie car la R.D.Congo a connu plusieurs chocs qui ont affecté son économie.

CHAPITRE I. ANALYSE THEORIQUE DE LA RELATION RESSOURCES MINIERES ET CROISSANCE ECONOMIQUE

Ce chapitrecerne les problématiques associées à la notion des ressources minières dans le but de construire un cadre d'analyse théorique satisfaisant pour l'étude de l'impactdirect des ressources minières sur la croissance économique en RDC. Il comporte deux sections. La première section consiste à mener une analyse théorique sur les principaux canaux de transmissions des ressources minièreset la croissance économique,et la deuxième section donne un état des lieuxdes ressources minières en R.D.Congo.

* 6Voir par exemple The Challenge ofMineral Wealth. Conseil international des mines et des métaux.Resource Endowment Series. 2006. Il est indiqué qu'une contradiction persistante existe au niveau de l'habileté des pays à exploiter les réserves minières pour le développement économique. Le Ghana et le Botswana présentent un exemple positif dans ce contexte.

Mais, il existe plusieurs pays qui ont connu de grandes difficultés dans l'utilisation de leurs réservesminières. Le principal semble être une volonté véritable et un engagement fermes de la part du gouvernement. L'exemple de la mine de Selebe Phikwe au Botswana est illustratif. Cette mine est restée en exploitation pendant 40 ans, et les indicateurs de bien-être de la communauté et des zones voisines sont supérieurs à ceux du reste de la nation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite