WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs de l'exclusion bancaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Paule Danielle MEKA'A EBANG
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ce chapitre avait pour objet de déterminer de façon empirique les causes de l'exclusion bancaire au Cameroun. Pour ce faire, nous avons effectué une régression logistique sur la base d'un modèle inspiré des travaux d'Allen et Al. (2000).

Nous avons utilisé des données relatives au Cameroun, issues de la base GLOBAL FINDEX (2011) conçue par la Banque Mondiale pour mesurer l'exclusion bancaire à travers le monde. La disponibilité des informations et les conclusions de l'étude d'Allen ont régi le choix des variables explicatives.

A l'issue des estimations réalisées par la méthode du maximum de vraisemblance, nous avons trouvé conformément aux prédictions théoriques que, l'exclusion bancaire au Cameroun est une fonction décroissante de la proximité, la richesse, l'éducation et la confiance envers les institutions bancaires.

Autrement dit, la probabilité de détenir un compte bancaire ou une carte de paiement est une fonction croissante de la richesse, de l'éducation, de la confiance et de la proximité.

En outre, la confiance, la richesse et la proximité sont les variables les plus pertinentes pour expliquer l'exclusion liée à la détention d'un compte bancaire ; tandis que la richesse et la proximité sont plus pertinentes pour expliquer l'exclusion liée à la détention d'une carte de paiement.

78

Les facteurs de l'exclusion bancaire au Cameroun

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE

L'objet de cette partie était d'identifier les causes de l'exclusion bancaire du côté de la demande de services bancaires.

Une incursion dans la littérature relative à l'exclusion bancaire a alors permis de mettre en cause certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques de la population camerounaise.

Pour ce qui des caractéristiques sociodémographiques qui favorisent l'exclusion bancaire au Cameroun, elles comprennent l'âge, le genre, la religion, l'origine ethnique, le niveau d'instruction, le lieu de résidence, le secteur professionnel dans lequel exerce un individu, la préférence pour une gestion autonome et la confiance envers les institutions bancaires.

Il est montré dans la théorie économique qu'un fort niveau d'instruction, la proximité des infrastructures bancaires et la confiance dans les banques ont pour effet de réduire l'exclusion bancaire. Un effet inverse est associé à la religion, l'origine ethnique et au genre, dans la mesure où des disparités sont souvent observées à ces niveaux : la probabilité d'être exclu est plus forte pour les femmes, les musulmans et les minorités ethniques.

S'agissant de l'âge et du secteur professionnel, les individus dont l'âge est compris entre 25 ans et 64 ans, ont une plus forte probabilité d'être financièrement inclus que les personnes dont l'âge n'est pas compris dans cet intervalle ; de même, les individus employés dans le secteur public ou privé formel ont d'avantage tendance à être financièrement inclus.

A l'issue de cette étape, une analyse empirique a été menée afin de déterminer les facteurs les plus pertinents au plan statistique. Aussi, avons-nous effectué une régression logistique sur un modèle logit dans lequel l'exclusion bancaire était mesurée par la détention d'un compte bancaire et d'une carte de paiement. Les contraintes relatives à la disponibilité des données ont régi le choix des variables explicatives

79

Les facteurs de l'exclusion bancaire au Cameroun

qu'étaient la richesse, la proximité des infrastructures bancaires, l'éducation et la confiance dans les institutions bancaires.

Les résultats obtenus permettent de conclure que l'exclusion bancaire est une fonction décroissante de la richesse, de l'éducation, de la proximité des infrastructures et de la confiance dans les institutions bancaires.

En outre, les rapports de chance calculés à la suite de l'estimation mettent en exergue, la confiance, la richesse et la proximité comme étant les variables les plus pertinentes pour expliquer l'exclusion liée à la détention d'un compte bancaire. De même, ils permettent d'identifier la richesse et la proximité comme les variables dont l'influence est la plus significative sur l'exclusion liée à la détention d'une carte de paiement.

80

Les facteurs de l'exclusion bancaire au Cameroun

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery