WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative entre la crise économique de 1929 et la crise de 2008.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim Merdam
Cadi Ayad Marrakech - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : les causes des deux crises

Section : les causes de la crise de 1929

Si bien la crise boursière43(*) d'octobre 1929, apparait comme le début de la grande crise de l'entre-deux-guerres. A partir de ce krach se déclenche une crise économique et financière qui allait entrainer une spirale déflationniste sans précédent, touchant tous les pays (U .R.S.S exceptée).44(*) Les causes immédiates du déclanchement de cette crise ne peuvent être établies avec certitude, mais cette crise trouve comme causes une réunion des causes théorique et autre réel.

Sur la plan théorique cette crise n'est rien que le résultat direct d'une fausse lecture théorique des autorités monétaire des États-Unis, cette fausse lecture est traduite par la mise en place de deux politiques contradictoire, d'une part une politique expansionniste, durant la décennie 1920-1929 qui précède la crise. D'autre part une politique restrictive mise par la Reserve fédérale. (Explication monétariste)

Sur le plan d'économie réel cette crise trouve comme causes, une sous consommation dans un contexte de production de masse (explication keynésienne). De plus le poids des relations économique international explique une grande partie de cette crise.

Au niveau de cette section je vais essayer de répondre ces trois questions clés, pour permettre la clarification de la vision sur les causes de cette crise :

Quel était la responsabilité de l'autorité monétaire américaine dans le déclanchement de la crise ?

Quel rôle de la sous-consommation des ménages des États-Unis dans l'explosion de la crise ?

Quel impact des interconnexions des relations internationales dans la le commencement et la transmission da la crise ?

Paragraphe 1 : les politiques monétaires inadaptés

Les politiques monétaires inadaptés, question de ce paragraphe, s'articule autour de deux politiques tout a fait contradictoire, une politique monétaire expansionniste entre 1920 et 1929, et une autre restrictive dans la fin de la même période.

1.1 : Les politiques monétaires expansionnistes entre 1920 et 1929 :

Marray Rothbard, Fiedrick Hayek et plusieurs autre économiste de l'école autrichienne ont critique la politique monétaire expansionniste de la Fed durant les années 1929, avant la crise de 1929. La Fed à échouer dans sa gestion de la crise de 1929, il a injecte dans l'économie une grande masse monétaire qui a conduit a une très mauvaise répartition des ressources, ce qui a développée une bulle spéculative boursière et fait naissance a des mal investissement.

Comme j'ai déjà expose dans la première chapitre, que la crise économique de 1929 est née dans un contexte de prospérité et de croissance économique dans les États-Unis, il est évident que la décennie de la prospérité s'est révélée tout à fait favorable au développement de toute une série d'intermédiaires financiers, dont les investissements Trust sont les plus connus.45(*)

La Fed a injecte plus de 500 millions de dollars, et ce n'était qu'un début ; en 18 mois le débit des banques vers les comptes de particuliers passa de 53,6 a 82 milliards de dollars46(*).

En effet, a partir du moment où les autorités monétaires (Reserve Fédérale), ont prennes la décision d'augmentation de la masse monétaire, et par conséquent une politique de crédit facile, avec des taux d'intérêts bas. Et dans ce contexte les entreprises ont lance des investissements qui vise l'amélioration de leurs appareil productif, ce qui a entrainer un essor dans la production industrielle.

De même ordre d'idée, Ivring Fisher pense que c'est frénésie nourrie par les taux d'intérêts faibles, et l'irresponsabilité des banquiers, qui ont prêté sans retenue aux spéculateurs, c'est-a-dire, le fait que les banques finançaient non plus l'économie réel ; mais plutôt la spéculation, qui se trouve être a l'origine du cirse47(*) .

Grosso modo, la crise de 1929 est consécutif a une bulle spéculative ; résultat de la politique monétaire expansionniste, dont la genèse remonte a 1927. La bulle a amplifier par le nouveau système d'achat a crédit d'action, depuis 1926 est permis a Wall Street. Les investisseurs peuvent ainsi acheter des titres avec une couverture de seulement de 10%.

* 43 Krach boursiere de Wall Street

* 44 . Bruno Marcel, Jacques Taïb, crise d'hier crise d'aujourd'hui 1873...1929...1973..., 5éme édition, p : 139

* 45 . François Cochet, la grande crise 1929-1939 p : 29.

* 46 The Hoover Administration, William Starr Myers, p: 11.

* 47 Wikipedia : la grande dépression.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand