WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative entre la crise économique de 1929 et la crise de 2008.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim Merdam
Cadi Ayad Marrakech - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 : La politique monétaire restrictive

Avec une acharne critique des économistes, les monétaristes en particulier, la Fed à réviser sa politique expansionniste de la période précédente, qui a échouer dans son bilan déjà souligne, de plus elle entrainer une spirale spéculative et inflationniste encouragée par la politique des crédits facile a taux d'intérêts bas. Ainsi, petit à petit, l'économie réel gène par la spéculation : au lieu d'acheter une voiture, on va acheter des actions. Il faut donc élever les taux d'intérêts, pour éviter une surchauffe spéculative. Diminuer les taux d'intérêts en période spéculative, c'est comme arroser un feu avec l'essence48(*).

Pour résorber la spirale spéculative la Fed à augmenter massivement les taux d'intérêts, cette hausse des taux d'intérêts cassent une spéculation qui plafonne. Pour rembourser leurs dettes, les spéculateurs doivent vendre les actions qu'ils ont achètes, ce qui entraine une chute de valeur de cette action, et les obliges à vendre d'autant plus, entrainant ainsi une spirale inverse ; alors c'était le début de la crise boursière « krach boursier ». la réalisation de l'équilibre monétaire prévus par la Fed ne peut être réalisé que par le canal du taux d'intérêt, qui est , d'une part mène l'économie américain a « un Krach boursier » et par conséquent le monde entier dans une crise, d'autre part a entrainer le monde réel de l'économie a un cercle vicieux d'inflation.

« En réalité, c'est la diminution de la masse monétaire qui a joue un rôle fondamentale. Cette diminution, la plus forte jamais enregistrée aux États-Unis, a été provoque en premier lieu par les répercussions des faillites bancaire et par les efforts attenants du public pour convertir les dépôts en monnaie. Mais ces facteurs n'eurent une portée sur la masse monétaire que par ce que la Fédérale Reserve Système n'avait pas réussi à fournir suffisamment de monnaie forte pour concilier les changements de demande. Si comme le lui conseillaient de nombreux membres, il avait été en mesure de le faire, les faillites bancaires pas été susceptibles de réduire la masse monétaire de façon appréciable. De plus, il est probable que des mesures de la sorte avaient empêché des faillites bancaires de se développer au rythme ou elles l'on fait49(*).

Pour conclure ce paragraphe, après 1931 les preuves existant d'une politique monétaire restrictive de la part de FRB. Les taux d `intérêts sont fortement orientes vers a la hausse. Le taux bas de FRS gagne 1,5 point en quelques mois. Peter Temin tire à boulets rouage sur la décision du FRB américain d'augmenter les taux d'intérêts en octobre 1931, a un moment ou l'économie américaine a besoin de capitaux. Selon cet auteur, il ne s'agit pas d'une `'erreur technique ou d'une ample stupide'', mais de la réponse habituelle des tenants de l'étalon-or.

* 48 Site : http://feniciu.wordpresse.com/.

* 49 Source : M.Freidman, inflation et système monétaire, Calmann-Levy, p : 126.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite