WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-1-2 Les grottes et les massifs montagneux

La grotte est une excavation naturelle dans une paroi rocheuse, une falaise ou encore une montagne. Elle se définie encore comme une cavité sous la surface de la terre ou à flanc de colline, etc. Les grottes sont de taille et de formes variées et ont généralement une grande ouverture en surface. Le massif montagneux quant à lui se défini comme un ensemble de rocheux homogènes au relief plus ou moins élevé. La vina est une espace où sont dispersés un certain nombre de massifs montagneux parmi lesquels d'autres sont considérés comme des sites touristiques. Ces massifs sont constitués des montagnes, des collines, des necks, des dômes, et des monts. Ceux-ci généralement sont des lieux privilégiés pour la formation des grottes, c'est pour cette raison que les grottes de la Vina se trouvent dans les monts et montagnes. C'est par exemple le cas du mont Ngaoundéré qui abrite une grotte, l'imposante chaine de montagne de Ngan-ha d'une altitude de 1923m42(*) qui abrite également une importante grotte de par son volume et ses différents compartiments, cette grotte connue sous le nom de la grotte de Ngan-ha fait la fierté du peuple Mboum ; il y a aussi une colline à Mbam-Mboum qui présente une vaste cavité en son sein (Tableau 10).

L'aspect pittoresque des massifs montagneux vient du fait qu'ils offrent aux visiteurs des paysages panoramiques, où ils peuvent observer une savane parsemée des arbustes à perte de vue dans laquelle se distinguent les agglomérations tant urbains que rurales ; et aussi des galeries forestières qui serpentent les vallées matérialisant ainsi le tracé des cours d'eau. Les massifs montagneux qui offrent ces paysages sont : le mont Ngaoundéré, les montagnes de Ngan-ha. Les grottes quant à elles sont le reflet du passé d'un certain nombre de peuple et elles présentent d'importants vestiges archéologiques, ce qui fait l'objet d'une curiosité tant scientifique que pour le plaisir de découvrir.

II-2-1-3 Les escarpements

Tchotsoua M. (1996) défini l'escarpement comme étant un «versant rocheux à très forte pente (généralement supérieur à 45°) qui marquent la discordance entre deux compartiments de terrain« ; l'escarpement peut encore simplement se définir comme une déclivité à très forte pente. Dans l'Adamaoua, les inclinaisons de terrain sont observables dans différents endroits, notamment à Banyo, à Tignère, au Sud de la Vina sur la route de Meiganga, et au Nord de Ngaoundéré43(*). Ce dernier semble porté plus d'intérêt touristique de par sa position géographique au Cameroun ; reconnu comme étant la falaise septentrionale de l'Adamaoua, elle est «considéré comme la limite entre deux zones, le Nord-Cameroun et le Sud-Cameroun. On verra que c'est aussi une limite climatique et phytogéographique«44(*). C'est ainsi que l'escarpement de Mbé, encore connue sous le nom de «falaise de Mbé ou de Wack« offre aux visiteurs en amont un paysage panoramique de la plaine de Mbé avec un changement radicale de la végétation entre le plateau et la plaine, et une dynamique climatique progressive lorsqu'on dévale cette falaise jusqu'en aval à Wack. Pour donc mieux apprécier cette vue panoramique de la plaine de Mbé, la délégation régionale du MINTOUL a fait construit un mirador d'observation et quelques bâtiments pour accueillir les visiteurs. Le tableau 10 recense les sites touristiques d'altitude de la Vina avec leurs coordonnés géographiques et les arrondissements et les localités dans lesquels ils se trouvent.

Tableau 10: Les sites touristiques du département de la Vina : les sites d'altitude.

Sites d'altitude

Coord X

Coord Y

Coord Z

Arrodissement

«Village«

Mont de Ndéré

13,56643

7,3125

1291

Ndéré I

Ngaoundéré

Falaise de Mbé

13,55355

7,6703

957

Mbé

Wack

Grotte de Bam-boum

13,87122

7,53176

1009

Ngan-ha

Mbam-boum

Grotte et les montagnes de Ngan-ha

14,01897

7,37135

-

Ngan-ha

Ngan-ha

Source : Délégation régionale du MINTOUL et enquête de terrain 2012.

Vu ce qui précède, les sites touristiques naturels de la Vina sont la résultante des activités tectoniques, volcaniques et corrosives d'antan de la terre. Etant donné que cet espace a été géologiquement actif, ces sites parsèment le paysage et constituent de ce fait une véritable manne sur le plan touristique. Toutefois, à côté des sites naturels foisonnent des attractions culturelles tout aussi importantes.

* 42Olivry J.C., (1986) et Tchotsoua M, 1996.

* 43 Boutrais J.,

* 44Olivry J.C. 1986. Fleuves et rivières du Cameroun, Collection « Monographies Hydrographiques ORSTOM », N°9, Paris, 733 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote