WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-2 La variété des attractions culturelles

La nature n'est pas le seul élément qui puisse constituer une attraction touristique. Il existe également un bon nombre d'éléments qui puisse attirer voire fasciner les visiteurs. Ces éléments sont principalement d'ordre culturel. Cependant, il existe aussi des faits artistiques, légendaires, esthétiques qui sont de véritables charmes pour les visiteurs. En effet, dans le département de la Vina, les attractions culturelles se limitent aux chefferies traditionnelles, aux villages pittoresques et aux sites archéologiques.

II-2-2-1 Les chefferies traditionnelles

Les traditions ancestrales de certains peuples dans la Vina, imposent à ceux-ci de bâtir leurs organisations autour d'une chefferie. C'est pour cette raison que les peuls et les mboum de l'Adamaoua en général structurent leur hiérarchie et construisent leurs chefferies selon les normes ancestrales.

Situé au coeur de la Ville de Ngaoundéré, le lamidat de Ngaoundéré est une imposante chefferie qui autrefois, présentait une allure purement traditionnelle ; mais aujourd'hui, l'extérieur de cette chefferie expose plutôt des constructions aux standards occidentaux qui cachent toute une histoire des peuples Peuls et Mboum (Cf. photo 8). A l'intérieurde la chefferie, l'apparence est assez traditionnelle avec de grandes cases aux toits de chaume qui abritent des outils de guerre d'antan. Quant aux autres chefferies, particulièrement celles de Ngan-ha et d'Idool qui sont des chefferies vassales du lamidat de ngaoundéré, celles-ci, contrairement à leur tutelle affichent une allure purement traditionnelle dont l'entrée présente une grande chaumière avec des représentants du chef habillés de manière traditionnelle.

Ces chefferies à travers leurs structures hiérarchiques, leurs organisations sociales et administratives, constituent de ce fait une véritable attraction touristique. Cependant, les manifestations culturelles de ces peuples ne sont pas en reste. A travers les festivals et les fêtes d'origine islamiques, ils se livrent aux danses et aux spectacles pour commémorer les ancêtres et les pratiques ancestrales. Chez les mboum par exemple, un festival est organisé tous les deux ans. Le Mbor Yanga commémore le nouvel an Mboum45(*). Au cours de ce festival, les objets ancestraux sont exhibés à la foule venue partager la manifestation avec les Mboum. Pendant ce festival, qui dure deux à trois jours, le visiteur peut observer et participer aux prestations de danses comme la danse Dzà et visiter la grotte de Ngan-ha avec le peuple qui fait l'ascension de la montagne jusqu'à l'immense cavité pour commémorer leurs ancêtres. Quant aux peuls, toutes les fêtes de Ramadan et de Tabaski, on peut participer aux prestations de danses notamment leMballa et aux expressions de la Fantasia à l'esplanade du lamidat.

Cliché : Sadio Fopa, 2012. Angle de prise de vue : NW-SE ; Coord X : 14,10836° Y : 7,19026° Z : 1438

Cliché : Sadio Fopa, 2012. Angle de prise de vue : W-E ; Coord X : 13,58804° Y : 7,32133° Z : 1438

Photo 8: Le lamidat de Ngaoundéré à gauche et une chefferie vassale du lamidat à droite

Sur ces photos, on peut constater à gauche une refonte totale de l'entrée du Lamidat de Ngaoundéré qui affiche de nos jours une tendance moderne, et à droite, la chefferie du village Idool qui est un royaume vassal du lamidat de Ngaoundéré ; créé en 1958 avant les indépendances, cette chefferie garde toujours son allure traditionnelle ce qui le rend aussi pittoresque.

* 45Nizésété B.D. et al, 2009. «Création d'une agence de tourisme dans l'Adamaoua (S.A) «, FALSH, Université de Ngaoundéré, 46p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault