WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2-2-2 La présence des villages pittoresques

Dans la région de l'Adamaoua, les villages en présence sont construits en terre battue aux toits de chaume. Nisézété (2009) avait déjà remarqué cet avantage touristique dans le Sud-ouest de la région dans les villages Mambila de Somié où «les cases de terre battue, couvertes de toits de chaume cachées derrière des arbres domestiques et sauvages sont d'un charme singulier«. Dans le département de la Vina, les villages sont tout aussi pittoresques ; on peut voir les villages Mbororo constitués des hameaux dispersés dans le paysage pastoral. Ces types de villages aux allures traditionnelles construits avec des matériaux rudimentaires longent aussi les routes, notamment l'axe routier Ngaoundéré-Meiganga.

Parmi ces villages aux caractères touristiques, le plus célèbre est le village Idool la fraîche dans l'arrondissement de Bélel. Ce village crée en 1958 par un administrateur français, est une agglomération peule à 70 Km longeant une partie de la route Ngaoundéré-Bélel. Idool garde presque dans sa totalité son originalité traditionnel, il est constitué principalement des peuls dotés d'un accueil chaleureux, d'une gentillesse recherchée et d'un savoir-faire pastoral. Idool la fraiche est un village tracé en damier facilitant ainsi les déplacements dans le village. La plupart des concessions est construite en terre battue d'une couleur rougeâtre qui attire l'attention du passant et suscite la curiosité du visiteur.

Situé à une altitude de plus de 1400 m, le climat de ce village est plus ou moins glacial en matinée et en soirée tout au long de l'année ; ce village peul offre au visiteur dans son périmètre des paysages pastoraux inédits, etc. Ces caractéristiques susmentionnées font d'Idool le Village le pittoresque de la Vina.

II-2-2-3 Les sites archéologiques

Les sites archéologiques sont les hauts lieux où l'on peut contempler, dévisager (et même à des fins scientifiques) les vestiges matériels d'une culture et d'un mode de vie du passé d'un peuple donné. Pour Nisézété (2009), le site archéologique est «le lieu d'enfouissement ou d'engloutissement des vestiges matériels que les archéologues peuvent mettre au jour, exploiter et interpréter«. Il distingue de ce fait trois types de sites dont les anciens villages, les sites paléométallurgiques et les abris sous roches46(*). Dans la Vina, on identifie plusieurs sites archéologiques qui sont de véritable attraction touristique.

Les anciens villages ici sont les lieux où certains peuples se sont séjournés il y a longtemps ou continu à y vivre. Nous pouvons citer à titre d'exemple le village Ngan-ha du peuple Mboum qui regorge d'important vestiges archéologiques mis à nus et encore enfouilles47(*) ; les abris sous roche sont généralement les grottes, en 1995, le mont Ngaoundéré a fait l'objet d'une étude scientifique menée par Nizésété où il met au jour des centaines de tessons de poteries et de céramiques ; aussi, le Ngaw-Hora, ancien village mboum48(*), est un plateau au sommet plus ou moins plat culminant à 1300 m d'altitude49(*), et difficile d'accès. L'accès difficile du site semble selon Nizésété être bien protégé contre les pilleurs et les passages du bétail. Le Ngaw-Hora offre ainsi une importante manne archéologique à découvrir. Outre les sites archéologiques susmentionnés, plusieurs autres existent encore, c'est le cas de Ngaw-sey, Ndjock Nang à Ngan-ha, Nguilang, Ngaw-Dourou, etc. Et aussi les sites encore vierges qui ne demandent qu'à être exploités. Sur le plan touristique, ces sites sont de véritables pôles touristiques à ne pas négliger.

Tableau 11: Les sites touristiques du département de la Vina : Les attractions culturelles.

Sites culturels

Coord X

Coord Y

Coord Z

Arrodissement

«Village«

Lamidat de Ndéré

13,58804

7,32133

1151

Ndéré II

Ngaoundéré

Idool la fraiche

14,10836

7,19026

1438

Bélel

Idool

Mbor Yanga

13,92649

7,4359

1078

Ngan-ha

Ngan-ha

L'arbre du centenaire

13,58541

7,32097

1138

NdéréII

Ngaoundéré

Source : Délégation régionale du MINTOUL et enquête de terrain 2012.

Au regard des sites touristiques naturels et culturels qui forment le paysage touristique de la Vina, autres formes d'attractions existent également. Et à cela s'ajoutent les ressources touristiques encore dans l'ombre.

* 46Nizésété B.D. Sites archéologique de la Vina dans l'Adamaoua au Nord-Cameroun : D'important archives matérielles en sursis, In KALIAO, Ecole Normale Supérieure, Université de Maroua, Volume 1, Numéro 2, décembre 2009, Pp 69-90.

* 47Baiguelé E., 2005. «Les sites d'occupation ancienne à Ngan-ha dans l'Adamaoua : étude archéologique«, Mémoire de DEA en histoire, Université de Ngaoundéré, 45p.

* 48Mohamamdou Eldridge (1990 :89-124), cité par Nizésété (2009).

* 49Nizésété B.D., 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe