WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-1-3 Définition selon les institutions internationales

Les définitions susmentionnées sont des conceptions subjectives ; c'est-à-dire que ces définitions varient d'un pays à un autre, d'une personne à une autre, bref selon la manière que la personne conçoit la chose. Pour une définition acceptable, et applicable à tous les pays, les institutions internationales à l'occurrence de l'OMT et l'UNESCO apportent également chacune une approche définitionnelle du site touristique.

En 1980, l'OMT défini le site touristique comme ce qui détermine un espace touristique. Ce qui veut dire que l'espace touristique ne saurait exister sans la présence de ces sites. Autrement dit, le site est la condition essentielle de l'existence d'un espace touristique. L'UNESCO va encore plus loin dans la définition de ce concept ; pour cette institution internationale, un site est un patrimoine, il peut être un patrimoine local, national ou mondial. En effet, le patrimoine selon l'UNESCO est un site qui se trouve sous un label officiel dont le but est de «protéger le bien naturel et/ou culturel de valeur universelle exceptionnelle contre la menace d'un monde en évolution rapide«. Ce qui rejoint la définition que donne le gouvernement camerounais. Un site touristique est de ce fait un lieu naturel ou culturel dont le but est de préserver les valeurs environnementales (écologiques, biologiques), les valeurs culturelles afin que celui-ci soit toujours attractifs pour le visiteur et à l'abri des menaces dans un monde en constante évolution.

Au vue de ces multiples définitions, nous pouvons constater que bien qu'elles soient peu divergentes, elles ont cependant des traits communs en ce qui concerne la fréquentation du lieu, le foisonnement des activités touristiques et connexes, et plus important encore avoir un caractère universel et exceptionnel. En s'appuyant sur ces faits essentiels de la définition de site touristique, il se trouve qu'il n'y a pas vraiment de site touristique dans le département de la Vina en particulier et dans la région de l'Adamaoua en général ; du moins pour le moment. Bien que les différentes définitions apportées caractérisent et disent ce qu'est un site, cela n'est pas suffisant pour définir le statut d'un lieu en site touristique. Ce qui veut dire que les critères de sélection des sites sont tout aussi importants.

III-1-2 Les critères de choix d'un site touristique

Les critères de sélection des sites touristiques sont nombreux et se base principalement sur la zone d'aménagement touristique, sur les aménagements (pour les sites qui ne sont pas grandiose), et doit avoir une vocation de préservation selon l'UNESCO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery