WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-3-1-2 Une absence de mise en tourisme cohérente

Nous l'avons dit plus haut que pour qu'on puisse parler d'espace touristique ou de destination touristique, il faut absolument qu'il y'ait des visiteurs pour percevoir n'importe quelle attraction qui existe dans une région donnée. Par conséquent, du moment où arrivent des visiteurs dans une région pour admirer ou contempler les attractions, le processus de touristification ou de mise en tourisme se met en marche. Ce processus se caractérise par une «occupation progressive de l'espace pour les hébergements et équipements, polarisation de flux à différentes échelles d'espace et de temps, impact divers sur le milieu d'accueil, physique, social, économique«67(*). Ce qui veut dire que lorsque démarre le mécanisme de mise en tourisme, on observe une mutation de l'espace par la mise en place des infrastructures touristiques et connexes, par l'augmentation de flux de visiteurs tout azimut ; et dans la mise en tourisme d'un espace, l'on doit pouvoir observer dans le milieu d'accueil des impacts socio-économiques et environnementaux.

Pendant la touristification d'un espace donné, l'on doit pouvoir observer un concentré touristique dans cet espace, notamment en ce qui concerne les matières touristiques (primaire, secondaire et complémentaire) et les activités. Lorsque dans un espace les potentialités d'intérêt touristique sont mises en valeur, mises en réseaux et disposant des infrastructures et des activités, et qu'il y a un nombre important de visiteurs, cet espace devient une destination ou une zone touristique. C'est donc ce mécanisme qui confère à un espace une force d'attraction qui «permet au client d'en distinguer l'originalité parmi d'autres, donc de faire son choix«. Cependant, il est important de préciser qu'en assemblant tous les éléments primaires, secondaires et complémentaire ou additionnels, se créent l'espace touristique comme le montre la figure 16.

Comptoir

Région

Pays

Station

Ville

Matière touristique

Naturelle

Artificielle

Primaire

Secondaire

Complémentaire

Voyage et/ou mise en marché

Touriste

Espace touristique

Site

Source : Model de touristification selon Déwally et Flament, 2000.

Figure 16: Des matières touristiques à l'espace touristique.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons constater que dans le département de la Vina, la mise en tourisme des potentialités ne suit aucune logique. Les richesses ne sont pas vraiment mises en valeur, les infrastructures sur les lieux sont élémentaires, les activités inexistantes ; ce qui aboutit à dit une force d'attraction très faible sur les potentiels visiteurs. Par conséquent, cette circonscription administrative, ne saurait être une zone touristique. Car jusqu'à nos jours aucun processus de touristification n'a démarré. Bien que la Vina ne soit pas un espace touristique de part ces faiblesses, il présente néanmoins quelques repères exploitables.

* 67Déwally J-M. et Flament E., 2000. «Le tourisme«, Edition SEDES, Paris, 192 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery