WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-3-2 Les forces du tourisme

Les forces du tourisme sont les facteurs pouvant favoriser l'essor du tourisme dans une région. Les points forts de ce secteur dépendent étroitement de plusieurs éléments et varient d'une région à une autre. Ce sont des éléments qui, en s'appuyant dessus, en les exploitant ou en les utilisant intelligemment, rationnellement et professionnellement, peuvent relever le défi. Dans ce sens, le département de la Vina, de part ses ressources, peut se démarquer des autres régions et offrir un flux important de visiteurs de part sa position géographique.

V-3-2-1 Comment se démarquer de la concurrence locale ?

Nous avons vu plus haut que les autres régions du Cameroun, en l'occurrence la région du Nord et de l'Extrême-Nord, qu'elles disposent chacune des attractions qui font d'elles des destinations touristiques confirmées. Apparaissant comme des concurrents de la région de l'Adamaoua, elles présentent aux touristes une offre touristique exceptionnelle que l'on retrouve uniquement dans cette partie du pays. Etant donné que le département de la Vina ne peut offrir les mêmes produits, ou encore créer les mêmes attractions, il pourrait se démarquer de cette concurrence en valorisant les ressources encore en friche ; et en développant d'autres formes de tourisme.

Il revient donc à la Vina de mettre un accent particulier sur ce qui existe actuellement comme offre touristique, de privilégier un ou des produits, prestations, ou encore des concepts et des idées que la concurrence ne dispose pas ou n'a pas encore développé. Car cela permettrait à cette zone de booster son secteur touristique afin d'être compétitif sur le marché du tourisme. Pour donc redynamiser le secteur dans la Vina, l'idéal serait de se distinguer des autres régions non pas seulement en s'appuyant sur l'offre qu'il dispose actuellement, mais aussi en mettant un accent particulier sur les richesses en friche et sur les formes de tourisme qui pourront être adapté pour cette région. Outre ce point fort, la position géographique de la Vina peut apparaitre comme un atout majeur au développement de ce secteur.

V-3-2-2 La position géographique du département de la Vina

Sur le plan géographique, l'Adamaoua et le département de la Vina en particulier occupe une position de choix en ce sens qu'il est à cheval entre le Sud-Cameroun et la partie septentrionale. Cette région est la porte d'entrée et de sortie entre les deux grands ensembles géographiques du Cameroun. Ce département abrite le terminus du trans-camerounais, il est le lieu où transite un bon nombre de personnes. Ce qui pourrait, si les éléments touristiques présents dans cette zone sont bien mis en valeur à l'intention des visiteurs, favoriser les visites des lieux touristiques et même les séjours.

Cet atout géographique du département de la Vina n'est cependant pas un élément essentiel dans le développement du tourisme ; il apparait uniquement comme un facteur qui pourrait favoriser l'augmentation de la polarisation du flux des visiteurs vers cette circonscription administrative. De ce fait, tout visiteur en destination du Nord ou du Sud pourrait faire une halte dans cette région et consommer les produits qui lui sont proposés. La position géographique du département de la Vina est donc un atout à exploiter pour l'émergence du secteur touristique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon