WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-1-1 Conditions de viabilisation du tourisme

Le tourisme est un secteur trop exigeant. Il demande des lourds sacrifices pour être uneactivité compétitive et rentable. C'est un domaine qui impose des déplacements pour les loisirs, le dépaysement et l'agrément ; il faut donc entre autres pour le département de la Vina des aménagements, créer des activités afférentes à ce domaine et enfin une implication certaine des opérateurs économiques dans le secteur.

VI-1-1-1 Aménagement, valorisation et vulgarisation des sites

«Un site d'intérêt touristique n'est pas un site touristique. Il le devient lorsque l'aménagement touristique s'en suit...«. Cette déclaration de Louléo (2007) soulève le problème du manque d'aménagement des supposés sites touristiques dans l'Adamaoua en général et dans le département de la Vina en particulier. Les sites touristiques dans ce département ne sont pas dans l'ensemble aménagés ; ceux qui sont néanmoins pourvus d'aménagements présentent des infrastructures en piteux état. D'où la nécessité de réaménager et d'aménager les sites avec l'aide des professionnels afin de promouvoir un véritable tourisme dans la Vina.

Cependant, l'aménagement des sites ne doit pas participer à la destruction des lieux, mais plutôt de protéger et valoriser le site. Selon le décret n°99/443/PM du 25 mars 1999 fixant les modalités d'application de la loi n°98/006 du 14 avril 1998 relative à l'activité touristique, en son article 36 stipule que «l'aménagement d'un site touristique a pour objet : la protection des beautés naturelles dont la conservation constitue un facteur primordial d'attraction«. En son article 37 alinéa 1, «l'aménagement d'un site comprend notamment l'inventaire des ressources qui le rendent attractif et prioritaire, la viabilisation de celui-ci et la réalisation des infrastructures et des équipements«. Malheureusement, au regard de ces deux articles, l'aménagement touristique dans le département ne respecte pas ces règlements. Il serait donc important, pour les sites qui ne présentent aucune valeur universelle exceptionnelle, pour les sites d'intérêt touristique, de réaliser les constructions afférentes au tourisme, d'identifier et mettre en valeur l'élément qui rend attractif le lieu. Cependant, il est important de noter qu'aménager un site demande aussi à le vulgariser à l'intention des visiteurs. Autrement dit, cette vulgarisation doit aller à l'endroit des étrangers, mais aussi à l'endroit des nationaux.

Nonobstant le fait que tous les sites de la Vina ont besoin d'être aménagés pour être considérés comme tels, ils ne peuvent pas hélas tous être aménagés au même moment. Etant donné que de tous les sites de la Vina il y a un certain nombre d'entre eux qui sont parfois visités ; ceux-ci apparaissent donc plus importants que les autres du fait de leur proximité de la ville de Ngaoundéré. C'est ainsi que nous recommandons de mettre un accent particulier sur les sites les plus visités et surtout d'implanter les infrastructures capables d'accueillir les étrangers et les nationaux, et surtout qui vont les pousser à séjourner sur les lieux. Toutefois, il faut préciser que le visiteur qui séjourne sur un lieu a besoin de s'évader, de se divertir, d'où la création des activités sur les lieux d'attraction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci