WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI-2-1-3 Promouvoir le développement de l'écotourisme

Concept forgé dans les années 1980 par la WWF (World Wildlife Fund), l'écotourisme a pour objectif la conservation des aires naturelles protégées ainsi, que le développement durable des populations concernées. Pour Ndamé (2010), ce concept «s'apprécie avant tout comme une forme de tourisme étroitement liée au milieu naturel. Il est défini aussi sinon plus par les bénéfices qu'il est susceptible d'apporter tant à la conservation qu'aux communautés locales«. Dans notre zone d'étude, certains lieux d'attraction voient leurs environnements naturels se dégrader à cause de l'intervention anthropique d'une part, et une population locale riveraine des sites qui ne profite aucunement des retombées du tourisme. Alors, pour un tourisme équitable et soucieux de l'environnement, l'écotourisme est une forme de tourisme de choix pour le département de la Vina.

En outre, avec des ressources touristiques comme l'élevage avec la présence des ranchs, l'écotourisme s'intègre parfaitement dans la pratique touristique dans la région. Car tout en respectant l'environnement pastoral de ces lieux, le touriste peut, pendant son séjour dans un ranch, participer aux activités autour du bétail. L'écotourisme étant donc une stratégie de choix pour le développement du secteur touristique dans le septentrion (Ndamé 2010), sa promotion et son développement doit par conséquent être fort pour ériger la Vina en une zone touristique. Disposant une population extrêmement variée en termes de culture, le tourisme culturel n'est pas en reste.

VI-2-1-4 Mettre un accent sur le développement du tourisme culturel

Le tourisme ne joue pas seulement un rôle économique, il est également considéré comme une industrie humaine provenant de l'homme, destinée à l'homme et ayant pour vocation de rapprocher les peuples et de leur transmettre les valeurs de tolérance, de solidarité et d'échange. Actuellement, à l'heure des grandes mutations mondiales, il s'est avéré important de diversifier le produit touristique et de trouver de nouveaux marchés. Ces nouveaux marchés passent par la présentation d'un nouveau produit capable d'attirer les non adeptes du milieu naturel ; autrement dit, ceux qui sont fascinés par la culture étrangère. Ce nouveau produit est le potentiel culturel, d'où le tourisme culturel. Le tourisme culturel se définit comme une «forme de tourisme centré sur la culture, l'environnement culturel, les valeurs et styles de vie, le patrimoine local, les arts plastiques et ceux du spectacle, les industries, les traditions et les ressources, de loisir, de la visite de musées et monument et la rencontre avec des locaux. Il ne doit pas seulement être considéré comme une activité économique identifiable, mais plutôt comme englobant toutes les expériences vécues pour les visiteurs d'une destination au-delà de leur univers de vie habituel«. Cette forme de tourisme touche toutes les régions du monde. C'est-à-dire que, là où se trouve un peuple ou là où a séjourné un peuple, la pratique du tourisme culturel est possible.

En effet, la Vina est un espace riche d'un passé plein d'histoire. Ce département a connu, par le passé, de multiples cultures et civilisations qui se sont succédées sur son sol, tout en laissant leur empreintes, à l'instar des sites archéologiques découverts et ceux encore en friche. Le patrimoine culturel de la Vina est composé «d'anciens villages dont certains sont fortifiés, de sites paléo-métallurgiques, des abris sous roches«69(*), des manifestations culturelles, des villages pittoresques, des chefferies traditionnelles, des objets d'art et outils ancestraux, etc. Au regard de ce patrimoine culturel, l'Adamaoua et principalement la Vina sont un «haut lieu de l'histoire ancienne et contemporaine du Cameroun«. Malgré ce patrimoine culturel très riche, le tourisme culturel n'est pas pratiqué dans la Vina, et pourtant cette forme de tourisme pouvait permettre une mise valeur du patrimoine culturel et accentuer le développement du secteur. De ce fait, tous les acteurs culturels et tous les acteurs du tourisme doivent mettre un accent particulier sur ce domaine afin de le redynamiser pour qu'il soit une pratique de choix dans la Vina.

* 69Nizésété B.D. Sites archéologique de la Vina dans l'Adamaoua au Nord-Cameroun : D'important archives matérielles en sursis, In KALIAO, Ecole Normale Supérieure, Université de Maroua, Volume 1, Numéro 2, décembre 2009, Pp 69-90.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle