WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes virales et parasitaires des diarrhées chez les enfants de 0 à  5 ans à  l'hôpital régional de Bertoua


par Rodrigue Zouol
Université de Dschang - Master professionnel  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

Introduction : la diarrhée est définie par l'émission de selles trop fréquentes, trop abondantes, de consistances anormales (liquides ou très molles). Environ deux milliards de cas de diarrhée sont recensés dans le monde chaque année et 2.5 million d'enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée annuellement. La plupart survenant dans les pays en voie de développement.

Objectif : C'était celui d'évaluer l'implication des virus et de certains parasites entériques dans la survenue des diarrhées chez les enfants de moins de 5 ans à l'hôpital régional de Bertoua à l'Est du Cameroun.

Méthodologie :Il s'agit d'une étude descriptive transversale menée pendant 03 mois à l'Hôpital Régional de Bertoua. Des échantillons des selles ont étés recueillis chez les enfants de moins de 5 ans en consultation pour diarrhée et analysés au laboratoire, à la recherche d'éventuels agents pathogènes viraux et parasitaires. La recherche des antigènes viraux dans les selles était faite au moyen de tests immunochromatographiques (Kit Vikia Rota-Adéno bio Mérieux) et les parasites étaient recherchés grâce à un examen direct de selles : Kystes, OEufs, Amibes, Parasites (K.O.A.P.) au microscope optique.

Résultats : Au total, 63 enfants âgés de 1 à 48 mois ont étés recrutés et la moyenne d'âge était de 15,49#177;11,39 mois. La tranche d'âge de 0-11mois (47,7%) était prédominante par rapport à celles de 12-24 mois (31,1%) et 25-59 mois (14,13%). Nous avons noté une étiologie infectieuse virale et parasitaire globale de 71,43% (45/63) : soit 53,97% (34/63) virale, et 22,22% (12/63) parasitaire. Les Rotavirus (47,6%) étaient prédominants contrairement aux Adénovirus (14,3%), et les Protozoaires (14,3%) étaient plus fréquents que les Helminthes (7,9%). Dans la tranche d'âge de 0 à 11 mois, l'étiologie de la diarrhée était en faveur des Rotavirus (66,7%) ; mais les Protozoaires et Helminthes étaient plus présents dans la tranche d'âge de 12 à 60 mois (64,29%). Par ailleurs, nous avons noté des coïnfections virales et parasitaires au taux de 11,11%. Parmi les enfants enroulés dans cette étude, 44,44% recevaient une alimentation diversifiée.

Conclusion et recommandations : Les virus principalement Rotavirus sont donc à prendre en compte dans les étiologies de la diarrhée dans cette région du pays. Cette diarrhée, qu'elle soit virale ou parasitaire, augmente le risque de mortalité chez l'enfant. Une meilleure prise en charge de ces affections passerait par la mise en place de services dédiés au diagnostic, à la prise en charge et à la surveillance de ces maladies l'ensemble des centres de santé de référence du pays.

MOTS CLES : Rotavirus, Adénovirus, diarrhée, parasites entériques, Hôpital Régional de Bertoua.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle