WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des causes virales et parasitaires des diarrhées chez les enfants de 0 à  5 ans à  l'hôpital régional de Bertoua


par Rodrigue Zouol
Université de Dschang - Master professionnel  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6 Investigations para cliniques

Elles doivent être indiquées en fonction de la nature et de la gravité du syndrome diarrhéique. La coproculture est généralement de peu d'intérêt. La plupart des diarrhées aiguës observées chez les enfants de moins de 5 ans sont d'origine virale (50 à 80%). Quelle que soit l'étiologie, l'évolution se fait habituellement vers une guérison spontanée en deux à trois jours. Un examen bactériologique des selles ne doit donc être demandé que lorsque les données cliniques font soupçonner une infection bactérienne (selles glairo-sanglantes), si la diarrhée se prolonge anormalement, particulièrement chez l'enfant vivant en collectivité.

La mise en évidence de particules virales dans les selles, facile à réaliser à l'heure actuelle, ne suffit pas pour affirmer que le syndrome diarrhéique a pour origine une infection virale qui ne peut être véritablement affirmée que par l'étude de la séroconversion spécifique. Etant donné l'absence d'intérêt pratique, cette recherche n'est généralement pas réalisée. L'examen virologique des selles a surtout un intérêt en situation épidémique, en particulier chez des enfants vivant en collectivité. Les autres examens paracliniques (hémogramme, culot urinaire, prélèvements bactériologiques divers, examens parasitologiques) sont indiqués en fonction d'une orientation étiologique précise ou si la diarrhée se prolonge anormalement.

La détermination du type et de la gravité de l'état de déshydratation (protides totaux, ionogramme, pH et réserve alcaline sanguins, dosages de Na+ et du K+ urinaires, études répétées du pH et de l'osmolarité urinaires) sont indispensables dès que l'enfant présente des signes cliniques de déshydratation grave.

I.7 Les étiologies

Bien qu'étant de causes divers, 80% des maladies diarrhéiques sont infectieuses (bactériennes, parasitaires, virales et mycosique). Les virus sont la plus fréquente cause de diarrhées infectieuses chez les enfants (50 à 80%). Avec les infections respiratoires et le paludisme, elles sont une cause majeure de mortalité infantile dans le monde.

I.7.1 Les virus

Les diarrhées virales sont très fréquentes (80-90% des diarrhées infectieuses chez les enfants. (OUMNIA, 2010). Elles sont dues aux Rotavirus, connus pour être la cause la plus commune de diarrhée aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde (OLESEN et al., 2005); aux Adénovirus entériques et aux Calicivirus (dont le virus de Norwalk). La symptomatologie des diarrhées virales est marquée par des troubles digestifs aigus (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées hydro-électrolytiques) accompagnés de signes généraux souvent modérés. Elles évoluent généralement de manière bénigne en quelques jours. Mais des formes sévères avec déshydratation sont possibles notamment chez les nourrissons (PIGNATELLI et al., 2000).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery