WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de reductionde risque et vulnérabilité de la population comorienne face aux catastrophes naturelles


par Soilihi DJAE Dr Abderemane
Université de Tuléar à Madagascar - DEA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LA METHODOLOGIE

Méthodologiedelarecherche

L'étymologie grecque du mot méthode signifie chemin : celui, tracé à l'avance, qui conduit à un résultat. La méthode se rapporte à la meilleure façon de conduire un raisonnement, ou un programme de recherche. Elle est une type de cheminement intellectuel, un mode d'organisation et d'exposition de la pensé qui conditionne le choix des objets de recherche et la nature des connaissances que l'on en tire. Les différente méthodes se distinguent en accordant une priorité de recherches à des façons différentes de saisir la réalité et constituent des processus dynamiques qui conditionnent les résultants sur lesquels la recherche peut déboucher.

En effet, la méthode concernant notre thème : « stratégie de réduction de risque et vulnérabilité de la population comorienne face aux catastrophes naturelles », nous donne l'accès aux données et aux informations touchant notre thème de recherche. Cette tache n'est pas du tout facile à cause de la rareté des documentations et surtout dans les milieux où nous sommes. Néanmoins, nous avons fourni des efforts à consulter, des oeuvres et rapport national que nous arrivions à réaliser ce projet.

Ainsi que certains oeuvres de la culture comorienne, que nous avons rarement trouvée.

Nous ne sommes pas étranger des manifestations de la société et de ses activités, mais qu'il nous reste seulement la façon ou la méthode logique cohérente et rationnelle pour ordonner et étudier ses dernières. Cependant, il faut l'avouer que nous ne pouvons pas connaitre toutes les manifestations qui se déroulent dans notre pays, les Comores, ni sur toute la pensée des acteurs sur le problème de la GRC.

Contrairement à une théorie, une méthode ne prétend pas fournir d'explication de phénomènes sociaux. C'est dans ce sens que nous avons choisi l'approche structuralisme et comparative pour l'élaboration de notre projet de thèse.

Approches adoptées et leurs justifications

Approche structuralisme

L'approche anthropologique est primordiale puisqu'elle est la plus dominante dans notre sujet. Nous avons choisi précisément une approche du type structuralisme de Claude Levi Strauss. Cette approche nous permet de comprendre chaque élément de la culture comorienne sans modifier aucun élément de ses manifestations comme l'affirme son investigateur. Cette structure consiste à expliquer tous les phénomènes socioculturels à partir de la place qu'il occupe au sein du système élémentaire d'une société, y compris le système de la parenté. Dans ce système l'intention d'un fait se réalise selon les lois d'association et de dissociation des éléments structurés et supposés immuables.

Donc, l'approche anthologique a pris le devant de la science notamment la présentation de chaque étape culturelle étudiée en incluant une brève description de ce qui se passe au niveau des iles et les différentes formes des groupes sociaux. Cette approche fait appelle à l'approche comparative pour fournir ensemble une étude bien organisée sur notre thème.

Approche comparative

Du latin comparatives, signifie ce qui contient ou établi une comparaison. D'après le dictionnaire petit Robert, comparatif vient du verbe comparer signifiant examiner les rapports de semblance et de différence. Cette approche nous serve à élaborer les analyses et les comparaisons à effectuer, les rapports aux cultures étudiés. Elle permet de montrer les interactions réelles dans le cadre d'une confrontation interculturelle. De là nous avons pu identifier les différences et appréhender la complexité des situations particulières qui peuvent appeler à des conduites différenciées. Cette méthode permet de mettre au jour ce qui est véritablement l'altérité culturelle, c'est-à-dire les différences dans les habitudes et les modes de vie entre les deux cultures étudiées. C'est dans et à travers cette comparaison, entre la GRC aux Comores et Madagascar que nous pouvons convaincre les autorités et la population de changer les mentalités.

Elle nous permet de déployer une réflexion sociologique et philosophique qui nous permettra de mieux questionner dans ces deux cultures différentes en vue de mieux les comprendre, et d'apporter un jugement évolutif qui contribuera à notre culture comorienne sur une bonne GRC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci