WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et approvisionnement en medicament essentiels


par Kwete Minga
Institut Superieur des Techniques Medicales  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

20. 2.4.3 Instruments de recherche

Pour collecter les données relatives à l'approvisionnement en médicaments à l'Hôpital Général de Référence de N'djili, nous nous sommes servis d'un guide d'entretien et d'un canevas d'évaluation de stockage des médicaments dans le dépôt pharmaceutique du BCZS ou de l'HGR.

21. 2.4.4.Viabilité et fiabilité

Ø Viabilité : afin valider l'outil, nous avons soumis le guide d'entretien aux experts et personnes ressources dans le domaine de l'approvisionnement en médicaments. Ces experts ont émis leurs critiques et observations qui nous ont permis d'amender et adapter l'outil en fonction des objectifs de notre étude.

Ø Fiabilité : après que notre outil ait été soumis aux avis des experts, nous avons procédé à l'essai auprès d'un personnel du service d'approvisionnement et à la pharmacie de l'HGR de N'djili qui a répondu aux critères de sélection, ce qui nous a permis de réduire et d'annihiler certains dilemmes.

22. 2.4.5. Démarches préliminaires

La lettre de recherche délivrée par les autorités de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa, nous a permis d'entrer encontact avec les autorités de l' HGR de N'djili pour l'obtention d'une autorisation en vue de réaliser notre enquête.

23. 2.4.6.Entretien

L'entretien s'est réalisé par une série des jeux des questions et réponses suivant notre canevas et guide d'entretien.

24. II.2.5. Limites de l'étude

Notre étude s'est concentrée aux alentours des questions relatives àla gestion et l'approvisionnement des médicaments essentiels. Nous nous sommes attardés sur les différentes étapes du cycle logistique. La question sous examen étant vaste d'autres aspects pourraient être abordés par les futurs chercheurs.

25. II.2.6.Considérations éthiques

La réalisation de cette étude fut possible après l'obtention du consentement du personnel concerné par notre étude.

26. II.2.7. Difficultés rencontrées

Lors de la rédaction de notre travail de fin d'études, nous avons éprouvé des difficultés notamment :

- L'accès aux données fut difficile suite à l'irrégularité et aux arrivées tardives des agents au service;

- Plusieurs fois, nous étions bloqués dans les embouteillages pendant que nous nous dirigions vers l'HGR de N'djili d'enquête ;

- Nous avons connu des difficultés d'ordre financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery