WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact ex-ante de la recherche: cas des technologies de gestion des sols


par Kowami ATTILA
Université de Lomé - Master de recherche en agroéconomie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-10 Le labour

le labour est une technique ou façon culturale de travail du sol, ou plus précisément de la couche arable d'un champ cultivé, généralement effectuée avec une charrue, qui consiste à l'ouvrir à une certaine profondeur, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter. Le labour est en opposition avec l' agriculture de conservation. Par extension, le terme « labour » désigne le champ labouré (par opposition à la partie non labourée, le « guéret »). Le terme vient de « labourer », du latin, laborare, travaille. C'est un doublet indirect de « labeur ». De nos jours, les riziculteurs labourent avec des motoculteurs ; des charrues en métal tractées par un tracteur ou portées par l'intermédiaire de l' attelage trois-points.

2-3-11 Nivellement

Le nivellement est une technique qui consiste à aplanir la surface des exploitations agricoles avant le repiquage.

2-3-12 Confection des digues et diguettes

Les digues et les diguettes sont des confections sous forme de billons dans les exploitations qui servent à délimiter les parcelles et empêcher les fuites d'eau.

2-4 : PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

Le périmètre irrigué de la vallée de Zio fait l'objet de cette
étude. Situé au sud du Togo, la zone d'étude est caractérisée par un climat équato-guinéen avec une alternance de deux saisons sèches et de deux saisons humides de durées inégales.

Le périmètre irrigué de la vallée de Zio comprend quatre villages : Mission-Tové, Kovié, Assomé et Ziowunou. Cette vallée couvre une superficie de 660 ha irrigable. Sur les 660 ha pouvant servir à la riziculture, seuls 373 ha sont mis en culture. La répartition est la suivante : Kovié (174 ha) ; Mission Tové (92 ha), Ziowunou (67 ha) et Assomé (40 ha). Les sols sur lesquels se pratique la culture du riz sont des complexes colluvio-alluviaux, argileux ou argilo-sableux dont la composition chimique et la classification ont été étudiées dès 1964 par Millette et al (1964). Des données actualisées manquent. Malgré les conditions climatiques changeantes, ces sols conservent une fertilité pour la riziculture grâce aux dépôts réguliers de matière organique par les affluents du fleuve Zio à un taux non évalué. La production et la transformation ont lieu dans la même zone. En ce qui concerne l'accès à la zone de production, il existe des pistes mais difficilement praticables surtout en période pluvieuse3(*).

- Milieu physique

Les villages sélectionnés dans la zone d'étude sont difficiles à accéder surtout en saison pluvieuse, les villages Ziowunou, Kovié et Assomé sont contigus ; ils sont situés dans la préfecture du ZIO, plus précisément dans le canton de Mission-Tové à environ 30 km au Nord-ouest de Lomé. Des pistes élargies, non revêtues permettent aux autochtones et aux visiteurs de regagner les villages. La première part d'Agoenyivé traverse Mission-Tové ;  la seconde quitte la route nationale N° 1, à 4 km environ de Tsévié, à partir du village de Davié, traverse Assomé et la troisième passe par Zanguéra.

Le périmètre irrigué de la vallée du ZIO a été mis en valeur par la Chine Nationaliste (Taiwan), suite à la signature d'un accord de coopération technique en 1965 entre les deux Etats, pour la production du Riz.

De 1972 à 1978, suite à la reconnaissance de la Chine populaire par le Togo, un autre accord sera signé entre ces deux pays, qui permettra la réalisation d'un ouvrage important de prise d'eau sur le ZIO, par l'édification d'un barrage, qui alimentera l'immense réseau d'irrigation installé par les Taïwanais, ce qui mettra fin à l'ancien système de prise d'eau basé sur le pompage4(*).

- Le réseau d'irrigation

Le réseau d'irrigation de la vallée du Zio comprend un canal d'amenée en béton armé de 10801m dont une partie souterraine permet de dominer une superficie irrigable de 660 ha. Le canal d'amenée se ramifie en deux canaux primaires ; l'un de 3271 m à l'Est pouvant drainer un débit maximum de 1m3/s et l'autre de 6770 m à l'ouest avec un débit de 1,65 m3/s. Ces deux canaux sont en béton armé ;

- Vingt-quatre canaux secondaires, également en béton,  le long des deux canaux primaires pour alimenter les 660 ha en eau;

- Sur les secondaires, se greffent des canaux tertiaires qui sont en terre ;

- Enfin, nous avons les arroseurs, qui sont des ramifications des canaux et qui conduisent l'eau aux casiers rizicoles de 500 m2 chacune.

Ce réseau ainsi décrit est capable d'alimenter 660 ha de la vallée du ZIO, mais aujourd'hui seuls un peu plus de 373 ha ont été aménagés, et répartis de la façon suivante entre 4 des 11 villages du canton de Mission-Tové : Assomé 40 ha, Ziowunou 67 ha, Mission Tové 92 ha, Kovié 174 ha. Soit environ 46,6 % de la superficie aménagée.5(*)

- LES SOLS

Les sols du périmètre aménagé de la vallée du ZIO sont des sols de vallée alluviale présentant les caractéristiques suivantes :

- Les sols peu évolués, caractérisés par une différenciation non marquée des horizons de surfaces profonds ;

- Les sols lessivés à alcali, caractérisés par un horizon de surface sableux intensivement lessivé qui passe graduellement à une texture plus fine en profondeur ;

- Les sols hydromorphes caractérisés par un engorgement temporaire.

Les autochtones, eux, reconnaissent fondamentalement deux types de sols :

- Les sols sableux, qu'ils appellent «KEPLA ».

- Les sols argileux hydromorphes appelés « AGBI ». Ces derniers couvrent environ 75 % des parcelles exploitées sur le périmètre tandis que le type sableux occupe 25 %.

Dans leur ensemble, les sols sont aptes à la culture irriguée, mais on remarque que les producteurs préfèrent les sols argileux hydromorphes.

L'importance de la superficie aménagée pour la culture du riz à KOVIE, est lié à l'étendue de ses sols argileux hydromorphes, plus adaptés aux techniques culturales et à la production rizicole par ses résultats sur l'ensemble du périmètre.

- LA VEGETATION

Elle est caractérisée par des vestiges de forêts primaires, le long du fleuve Zio. On distingue :

- La forêt galerie en régression le long du fleuve Zio ;

- La forêt avec des palmeraies couvrant les terrains en friche ;

- La prairie herbacée qui domine la plaine alluviale.

- LE CLIMAT

A l'instar de la Région Maritime, toute la vallée du Zio jouit d'un climat équato-guinéen, caractérisé par quatre saisons, réparties comme suit :

- Mi-novembre - mi-mars : grande saison sèche ;

- Mi-mars - mi-juillet : grande saison des pluies ;

- Mi-juillet - mi-septembre : petite saison sèche ;

- Mi-septembre - mi-novembre : petite saison des pluies.

La petite saison pluvieuse connaît beaucoup d'irrégularités qui sont souvent préjudiciables à la production.

La pluviométrie moyenne est de 1070 mm avec 70 jours environ de pluie.

- HYDROLOGIE ET RESSOURCES EN EAU

Le Seul cours d'eau de la vallée, le fleuve ZIO alimente tout le périmètre. Un barrage y a été bâti en 1965 par les Chinois6(*).

 
 

Figure 1 : Présentation de la zone d'étude

* 3Source : ALI BAKAYOKO, L'agriculture, pilier de l'économie, marchés nouveaux Togo.

* 4Source : ALI BAKAYOKO, L'agriculture, pilier de l'économie, marchés nouveaux Togo.

* 5Source : ALI BAKAYOKO, L'agriculture, pilier de l'économie, marchés nouveaux Togo.

* 6Source : ALI BAKAYOKO, L'agriculture, pilier de l'économie, marchés nouveaux Togo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci