WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact ex-ante de la recherche: cas des technologies de gestion des sols


par Kowami ATTILA
Université de Lomé - Master de recherche en agroéconomie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3-6 Désherbage mécanique

L'utilisation du désherbage mécanique est une solution qui permet de limiter l'emploi de ces produits. Le désherbage mécanique peut être utilisé seul ( binage ou hersage), ou combiné avec le désherbage chimique du rang on parle alors de désherbinage. L'utilisation de telles techniques de désherbage est un plus incontestable pour l'image de l'agriculteur par rapport au grand public puisqu'elles permettent selon les cas une réduction de 60 à 80 % de la quantité habituelle des produits phytosanitaires de désherbage. Elles présentent également un intérêt agronomique. D'autre part, elles induisent une réduction très sensible des transferts de produits phytosanitaires hors de la parcelle, ainsi qu'une restructuration du sol en surface, une meilleure infiltration de l'eau et donc moins de ruissellement. Cependant, les techniques de désherbage mécanique ou mixte sont exigeantes dans leur mise en oeuvre et nécessitent une meilleure maîtrise des différents paramètres (type de sol, hygrométrie, ressuyage, stade de la culture et des adventices...). En effet, un sol sec est requis pour biner proprement et efficacement.

2-3-7 Désherbage thermique

Il consiste à détruire les adventices et les graines d'adventices se trouvant à la surface du sol par l'action de la chaleur. Des bruleurs sont donc passés près du sol et vont détruire les adventices mais aussi une grande partie de la vie du sol surfacique (champignons, bactéries, méso faune). Il est cependant délicat de ne pas abimer la culture en cours. Ce type de désherbage est autorisé en agriculture biologique.

2-3-8 Déracinement 

Arracher une plante indésirable à la main est la première solution au désherbage. Seulement, cette technique peut avoir quelques limites.

Désherber à la main est un réflexe du jardinier. Cette technique est applicable partout dans le jardin : dans les massifs ou au potager, dans les allées ou sur les marches d'un escalier.

L'avantage, c'est que le désherbage est précis. L'inconvénient, c'est que l'opération réclame de la patience si vous êtes l'heureux propriétaire d'un grand jardin. Avant de désherber à la main, il faudra vous munir des bons équipements : gants de jardinage, pour protéger vos mains des épines et des cils urticants de certaines plantes, mais aussi couteau à désherber ou gouge, ainsi qu'une griffe pour déraciner les herbes aux racines pivotantes. 

2-3-9 Le sarclage

Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever à la binette les mauvaises herbes présentes dans une culture. Il permet d'éliminer les adventices dès leur émergence, avant qu'elles ne deviennent trop nuisibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo