WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Yield-management et comportement des consommateurs - le cas des compagnies aériennes


par Guillaume Monnin
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Master Marketing, vente parcours études de marché et décisions marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Avant de commencer, il me semblait important de justifier mon choix du thème et du sujet. Passionné depuis tout jeune par l'aviation en général, ce mémoire représentait l'opportunité pour moi de mettre en relation mon domaine d'études, le marketing, avec le secteur qui me fascine. De plus, il me semblait intéressant d'étudier les politiques tarifaires et les méthodes de fixation de prix des billets d'avion.

Nous nous sommes toujours demandés comment était-il possible de payer un prix totalement différent de celui de notre voisin pour un siège offrant exactement les mêmes services. Que ce soit pour une chambre d'hôtel, un billet d'avion ou de train, le prix peut varier selon la date à laquelle on a acheté le billet, notre profil de consommateur, etc. Au-delà de la simple loi de l'offre et de la demande, cette différence est en fait due au yield-management, une technique d'optimisation du revenu pour les entreprises, qui induit des variations de prix selon différents critères, autres que la simple classe de voyage (économique, affaire, première...) et les services proposés (bagages, repas à bord,..). L'objectif pour l'entreprise est de maximiser sa recette générée, parfois au détriment du consommateur. De nos jours, le yield management est au coeur des politiques tarifaires des compagnies aériennes, mais il est également présent dans d'autres entreprises de service (hôtels, locations de voiture...). Nous allons dans ce mémoire nous intéresser à cette technique en nous concentrant sur le transport aérien civil, et donc aux différents aspects du yield-management utilisé par les compagnies aériennes.

Au cours de ce mémoire nous allons donc nous interroger sur la perception du yield-management par les consommateurs (qui sont donc ici les passagers), en cherchant à déterminer si ces techniques qui déterminent les politiques tarifaires des compagnies aériennes influent sur le comportement des clients, et comment ces derniers comprennent ce qui se cache derrière le prix d'un billet d'avion.

Nous verrons dans un premier temps l'émergence et les principes de base du yield-management, puis nous étudierons la place centrale du client dans ces mécanismes à travers les leviers de ces pratiques et le traitement de leur perception dans la littérature. Puis, à travers une étude quantitative, nous chercherons à déterminer comment le yield-management impacte le comportement, la compréhension et la perception du consommateur.

1. REVUE DE LITTERATURE : LE YIELD-MANAGEMENT, DEVELOPPEMENT, PRINCIPE, OBJECTIFS

2.1. EMERGENCE DU YIELD-MANAGEMENT

2.1.1. Le développement du transport aérien civil

Le premier vol commercial a lieu en 1914 en Floride entre Saint-Petersburg et Tampa, sur un appareil pouvant transporter un passager. La première traversée de l'Atlantique sans escale a lieu en 1921 et entrouvre la porte au développement de l'aviation civile, qui peine cependant à se démocratiser entre les deux guerres et reste un moyen de transport réservé aux plus aisés. La fin de la seconde guerre mondiale marque un tournant avec des progrès techniques fulgurants et l'apparition de nombreuses nouvelles lignes aériennes. Au cours des années 1950, les avions à turbopropulseurs puis à réaction succèdent aux moteurs à pistons permettant une augmentation sensible de la vitesse des avions. Le transport aérien se démocratise de plus en plus et devient accessible à un grand nombre de voyageurs. Cependant, la plupart des compagnies aériennes restent étatiques et la concurrence dans le secteur est faible voire inexistante. Il faut attendre la fin des années 1970 pour voir la dérégulation du transport aérien intervenir, d'abord aux Etats-Unis, avant de se répandre en Europe et ailleurs à la fin des années 1980.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite