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Les conseils de développement entre « empowerment » et démocratie participative

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par Yannis ALAYA
Université Reims Champagne Ardenne - Master Aménagement et Urbanisme 2017
  

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2- Les Mouvements féministes

C'est au mouvement féminisme des pays du Sud que l'on doit l'apparition formelle du terme empowerment dans le champ du développement international. La publication en 1987 du livre Development, crises and alternatives visions : Third World women's perspectives17 marque en effet un tournant dans la généalogie du concept. Cet ouvrage, fruit de la réflexion d'un réseau de chercheuses, de militantes et de responsables politiques féministes du Sud, connu sous son sigle anglais DAWN (Development Alternatives with Women for a New Era) qui voit le jour en 1984 à Bangalore, en Inde, présente les grands principes d'une approche de la question de la femme dans la problématique du développement qui sera rapidement libellée « approche empowerment »18 .

La conférence internationale sur la population et le développement du Caire en 1994 est une des premières conférences onusiennes où le concept gagne une visibilité internationale. Bien que la conférence ne porte pas spécifiquement sur les femmes, le programme d'action qui y est adopté, place les droits sexuels et génésiques et l'empowerment des femmes au coeur des problématiques de populations. Les réseaux d'activistes féministes, tels que la Coalition internationale pour la santé des femmes (WHC) et DAWN, très présents lors de la conférence mais aussi lors des débats et réunions préparatoires, ont fortement contribué à orienter l'agenda dans cette direction. Deux chapitres du programme d'actions abordent spécifiquement les questions de l'égalité entre hommes et femmes et du manque de pouvoir des femmes à travers le monde. En matière de renforcement des pouvoirs, un nombre important de sujets tels que la représentation politique et la participation, l'éducation, l'emploi, la santé reproductive et sexuelle, la violence et le viol, l'égalité face à la justice, les droits de propriété, l'iniquité des revenus, et la charge de travail y sont discutés. Selon Gita Sen, « le chapitre 4 sur l'empowerment des femmes abandonne l'ancien langage neutre de statut des femmes pour une reconnaissance plus proactive des relations de pouvoir »19

17 Sen, Grown, 1987, p.32

18 Moser, 1989; p.78

19 Sen, 1995 in Halfon, 2007, p. 35

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La quatrième conférence des Nations unies sur les femmes qui se tient l'année suivante à Beijing marque une autre étape décisive dans l'entrée du terme empowerment dans le discours onusien sur les femmes et le développement. Ainsi, d'après les documents officiels, la plateforme d'action adoptée lors de la conférence constitue « un agenda pour l'empowerment des femmes »20. Il y est clairement déclaré que : « le renforcement du pouvoir des femmes et leur pleine participation dans des conditions d'égalités dans toutes les sphères de la société, incluant la participation aux processus de décision et l'accès au pouvoir, sont fondamentaux pour l'obtention de l'égalité, du développement et de la paix »21. Suite à la conférence de Beijing, le terme gagne rapidement les agences bilatérales d'aide au développement comme l'Agence canadienne pour le développement international (ACDI) qui, en 1999, fait de l'empowerment des femmes un des huit principes de base de sa politique en matière d'égalité des sexes22. À la fin des années 1990, l'empowerment des femmes est devenu, comme le souligne Bissiliat23, une des notions « politiquement correctes dont tous les organismes internationaux, du moins sur le plan des énoncés discursifs, ne peuvent se passer ». « Promouvoir l'égalité des sexes et l'empowerment des femmes » est d'ailleurs le troisième des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 au siège des Nations unies lors du sommet du Millénaire.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand