WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La détention préventive et protection des droits de l'homme au Togo


par Lar KOMBATE
Université de Nantes - Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

UNE PROTECTION PERFECTIBLE DES DROITS DEL'HOMMEAU COEUR DE LA DETENTION PREVENTIVE AU TOGO

La détention provisoire est une mesure inévitable, selon les cas, dans l'intérêt de la recherche de la vérité. Si elle consiste à priver de liberté la personne soupçonnée d'avoir commis une infraction, cependant, elle n'entraîne pas tout de même à l'aliénation totale de ses droits. De ce point de vue, le détenu mérite un traitement adéquat dans un cadre qui n'avilisse pas son intégrité physique, morale, sa dignité humaine et sa santé. Cela demeure cependant un idéal à atteindre. L'inquiétude persiste sur le respect des droits civils, politiques, socio-économiques et culturels des détenus et la volonté d'améliorer un système pénitentiaire adapté à l'évolution du droit et des valeurs humaines.

Aujourd'hui, plus que jamais l'amélioration de la protection des droits du détenu préventif s'avère importante dans la mesure où le Togo doit tendre vers un Etat de droit dans lequel le souhait est de respecter les droits de tous les individus jouissant ou non de leur liberté d'aller et venir. Afin de maintenir l'intégrité et la dignité des détenus préventifs, ces derniers doivent également continuer à jouir de leurs droits économiques, sociaux et culturels tels que le droit à l'alimentation, au logement, à l'habillement, à la santé, au travail et à l'éducation.

L'amélioration souhaitée, de la protection des droits des détenus passe nécessairement par une mobilisation urgente de l'Etat togolais (Chapitre I) et une intervention accrue des Organisations non gouvernementales en faveur de la protection des droits des détenus préventifs (Chapitre II).

CHAPITRE I :

L'URGENCE DE LA MOBILISATION DE L'ETAT TOGOLAIS EN FAVEUR DE LA PROTECTION DES DROITS DES DETENUS PREVENTIFS

« Tous les droits humains sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés. La communauté internationale doit traiter des droits humains globalement, de manière équitable et équilibrée, sur un pied d'égalité et en leur accordant la même importance107(*)» Ce passage invite tous les Etats à ne négliger aucun aspect des droits de l'homme car tous les droits de l'homme même les droits fondamentaux des détenus se valent. Pour l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, les droits humains ne sont étrangers à aucune culture, ils appartiennent à tous les pays, ils sont universels108(*). L'universalité de ces droits recommande que chaque Etat prenne des mesures urgentes afin de faire cesser les cas de violation des droits de l'homme sur son territoire.

Ainsi, une meilleureprotection des droits de l'homme à l'épreuve de la détention provisoire au Togo implique l'accélération des réformes juridiques et institutionnelles entreprises par l'Etat togolais (Section I), mais aussi la responsabilisation des acteurs intervenants dans ce domaine (Section II).

* 107Déclaration et Programme d'Action de Vienne, 1993.

* 108 Allocution prononcée à l'Université de Téhéran, en décembre 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci