WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Disparités régionales en matière de scolarisation en Guinée


par Mamadou Dian Dilé Diallo
Université Yaounde II - DESS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : CADRE D'ANALYSE ETASPECTS MÉTHODOLOGIQUES

Ce chapitre sera consacré à la présentation de la source des données utilisées, à l'évaluation de leur qualité et à la présentation, des variables retenues, du schéma d'analyse et des méthodes statistiques d'analyse que nous utilisons dans ce travail.

3.1. Source des données 

Pour cette étude, nous avons exploité les données de l'Enquête Démographique et de Santé (EDS), réalisée en Guinée entre les mois de mai et juillet 1999. Nous n'avons exploité que les informations recueillies à l'aide du questionnaire femme car les questions approfondies sur la scolarisation ont été recueillies grâce à ce questionnaire.

3.1.1. Objectifs de l'EDSGII, 1999

En plus des objectifs standards des Enquêtes Démographiques et de Santé, à savoir : connaître les niveaux et tendances de la fécondité, de la mortalité infantile, juvénile et maternelle, déterminer le niveau de connaissance et d'utilisation des méthodes contraceptives, etc., l'EDSG-II s'est attachée à recueillir des informations détaillées sur les déterminants de la scolarisation en Guinée.

Les objectifs de l'EDSG-II concernant l'éducation étaient les suivants :

· fournir, au niveau national, les données qui permettent de déterminer les niveaux d'instruction et les taux de fréquentation scolaire ;

· évaluer la demande des ménages en matière de scolarisation en étudiant la participation scolaire des enfants, les coûts, les bénéfices de la scolarisation ;

· évaluer la connaissance et les comportements des ménages et de la communauté en ce qui concerne les problèmes de l'éducation.

3.1.2. L'échantillonnage 

L'EDSII a été réalisée par la Direction nationale de la Statistique et s'est déroulée entre les mois de mai et juillet 1999, Elle a couvert l'ensemble des régions naturelles du pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière) et la Capitale Conakry.

L'échantillon, représentatif au niveau national et au niveau des milieux de résidence était stratifié à 2 degrés. Au premier degré, 293 grappes avaient été sélectionnées en procédant à un tirage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille, la taille étant le nombre de ménages. Au second degré, un dénombrement des ménages dans chacune de ces grappes a fourni la liste des ménages.

Au total, 5465 ménages avaient été sélectionnés. Parmi eux, 5216 avaient été identifiés au moment de l'enquête et 5090 avaient été interviewés avec succès donnant un taux de couverture de 97,6%.

Sur l'ensemble des ménages interviewés on avait dénombré 7117 femmes en âge de procréer (15-49ans). Parmi ces femmes, 6753 avaient été interviewées avec succès, soit un taux de couverture de 95 %.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille