WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mysticisme dans un enfant à  tout prix de Charles Soh


par Elsa Gamnye Souop
Université de Buéa - Licence es 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE ....................................................................... 36

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ......................................................... 37

INTRODUCTION GÉNÉRALE

La littérature, comme le définit Louis Vicomte de Bonald1(*), « est l'expression de la société, comme la parole est l'expression de l'homme ». En tant que tel, la littérature se propose de montrer les différentes facettes de la vie humaine bonnes ou mauvaises. Les sujets de la littérature sont donc multiples et celui qui va être traité dans ce travail est le mysticisme. Ce terme peut se définir comme « ...une notion relative au secret » (Joseph Priera, 2020 : 489).

Parler du mysticisme revient à s'interroger sur tout ce qui dépasse l'entendement humain. C'est une réalité assez présente dans l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui ; « Souvent liée à la religion, la marque du mystique entoure aussi une bonne partie des pratiques et réalités africaines » (Joseph Priera, 2020 : 489). On dira donc que le mysticisme est un mode de vie, qui rassemble un bon nombre de communautés africaines, et laisse percevoir que ce monde parallèle relève d'une force qui domine les pensées et les actions de ce peuple fortement croyant (religieux). Domination qui se reflète dans le quotidien des africains.

La prépondérance du mystique dans la vie se perçoit dans Un enfant à tout prix de Charles Soh, roman dans lequel l'étude des phénomènes mystiques sera faite. Ce roman est choisi pour illustrer ces propos de Joseph Priera (2020 : 489) : « le roman africain permet de mieux découvrir l'Afrique dans son intégralité à travers la représentation de certaines croyances culturelles et cultuelles des peuples noir ». La littérature est donc proche des réalités sociales.

Le problème qui se pose dans notre étude est de savoir comment s'opère le mysticisme en Afrique. Raison pour laquelle nous nous posons la question de savoir comment se présente le mysticisme dans Un enfant à tout prix, et pourquoi en parle-t-on.

Parlant du surnaturel, H. Leenhardt dit qu'il ne peut être le résultat de causes naturelles, parce que des phénomènes surnaturels ne suivent pas l'ordre naturel de ce qu'on appelle « lois de la nature ». Le surnaturel se présente donc comme un « extra-naturel » des choses.

Dans Unenfant à tout prix, l'auteur nous fait découvrir une société dans laquelle des pratiques magico-religieuses sont prépondérantes, et le christianisme, presque relégué au second plan. Ce roman aussi expose ce que vivent de nombreuses personnes aujourd'hui. On y voit des personnages plus ou moins puissants, et un couple désespéré, qui n'hésite pas à s'en remettre aux voies traditionnelles africaines, et les effets sont plus que dévastateurs. D'où notre intérêt pour les réalités mystiques en Afrique. Notre objectif est donc d'étudier comment se manifeste le mysticisme en Afrique et d'examiner les raisons qui poussent des gens à opter pour cette voie surnaturelle. Pour y parvenir nous comptons utiliser les approches thématiques et sociologiques. La première nous permettra de prendre connaissance des différentes préoccupations de l'auteur dans son roman, et la seconde nous aidera à comprendre un peu plus l'environnement dans lequel l'auteur écrit.

Ce travail comprend trois chapitres qui permettent de parcourir le monde mystique sur le continent africain, au travers de la littérature. Dans le premier chapitre, nous verrons quelques centres d'intérêts d'auteurs africains, et les raisons pour lesquelles ces auteurs parlent de l'univers mystique dans leurs oeuvres. Dans le deuxième chapitre, nous entrerons dans notre corpus, pour étudier comment l'auteur, use de ces réalités magico-religieuses dans son texte pour ressortir le bien-fondé de ce choix. Dans le dernier chapitre, nous nous proposons de donner quelques raisons pour lesquelles nous pensons que l'auteur décide d'écrire sur ce monde parallèle.

* 1Pensées sur divers sujets

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net