WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Coliformes totaux à 30°C

Selon le Règlement (CE) n° 2073/2005 de la Commission du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires et spécifiquement les carcasses des bovins et ovins pour les coliformes totaux à 30°C on a :

m= 1,5 log ufc/g M= 2,5 log ufc/g

Dans le tableau 12, on présente les résultats du dénombrement des Coliformes totaux avant et après la congélation dans les échantillons de la viande ovine.

Tableau 12 : La charge en coliformes totaux dans la viande ovine

Etat

Moyenne

Min

Max

Ecart type

P statistique

Frais

2,35

<1

3,041

1,38

0,04

Congelé

1,61

<1

4,08

1,0007

? Parmi les 21 échantillons de viande ovine analysés, 3 échantillons montrent

une charge initiale par les coliformes totaux supérieure aux normes requises (2,5 log ufc/g) et cette charge bactérienne est réduite après une congélation de 7 jours. Les analyses statistiques montrent que le nombre des coliformes a diminué significativement au cours de la congélation (p<0,05). A l'état frais, le nombre des coliformes totaux était 2,35 log ufc/g, et après la congélation, il devient 1,61 log ufc/g (Figure 35).

Le tableau 13 présente les résultats du dénombrement des Coliformes totaux avant et après la congélation dans les échantillons de la viande bovine.

Tableau 13 : La charge en coliformes totaux dans la viande bovine

Etat

Moyenne

Min

Max

Ecart type

p statistique

Frais

1,8

<1

2,5

0,624

0,73

Congelé

1,63

<1

1,78

0,212

55

? Toutes les valeurs des coliformes totaux obtenues dans le tableau ci-dessus

sont inferieures à la limite minimale m après subir la congélation durant 7 jours donc le résultat est satisfaisant et montre que la viande destinée à l'armée nationale est de bonne qualité. Les analyses statistiques montrent une diminution significative (p<0,05) de la valeur des coliformes totaux passant de 0,77 log ufc/g avant la congélation à 0,46 log ufc/g après la congélation (Figure 35).

Frais Congelé

Ovine Bovine

2,5

2

1,5

1

0,5

0

Figure 35 : La charge en coliformes totaux de la viande ovine et la viande bovine à l'état frais

et congelé

La présence des coliformes totaux est due à une contamination fécale récente à cause des manipulations multiples des viandes et l'application du froid intense a eu comme effets l'inhibition du développement de ces bactéries, mais la présence d'échantillons contaminés indique que l'entreprise doit veiller au respect strict des règles de bonnes pratiques d'hygiène et d'abattage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry