WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Chromaticité C

La saturation ou la chromaticité C, est un attribut de la sensation visuelle permettant d'estimer la proportion de couleur chromatique pure contenue dans la sensation totale. Coibion (2008) a indiqué que ce paramètre dépend de la quantité de pigment présent dans le muscle. L'analyse de variance de l'effet de la congélation montre qu'il n'y a pas eu un effet significatif.

67

Le suivi de la saturation des viandes ovine et bovine au cours de la période de congélation est illustré par la figure 45.

22

20

18

16

14

12

10

ovine bovine

frais congelé

Figure 45 : Les valeurs de la chromaticité C* de la viande fraiche et la viande congelée des
ovins et des bovins

? Les résultats montrent que les échantillons frais de la viande ovine ont une valeur

moyenne de C élevée (20,024) contre 18,924 après la congélation. Cette diminution n'est pas observée dans les échantillons de la viande bovine qui passe de 18,73 à 19,103 après la congélation de 7 jours (Tableau 17 et tableau 18).

4. La perte de l'eau à la cuisson

Parmi les traitements que peut subir la viande préalablement à sa consommation, la cuisson est une étape presque incontournable puisque les produits carnés sont consommés dans leur quasi-totalité après une cuisson industrielle ou ménagère (Genot, 2000).

Les analyses statistiques (Tableau 17) ont montrés que les pourcentages moyens des pertes à la cuisson ont été affectées par la conservation à basse température pour la viande ovine (p<0,05), en revanche chez la viande bovine (Tableau 18), aucune différence significative n'est mise en évidence entre l'état frais et l'état congelé. La figure 46 montre que la variation de la PEC est plus importante en viande ovine qu'en viande bovine. Selon Genot, (2000), l'effet de la congélation sur la perte d'eau à la cuisson varie avec le produit et avec le mode de décongélation et la variation du pouvoir de rétention d'eau dépond de la valeur de pH.

68

25

20

35

30

15

10

5

ovine Bovine

frais congelé

Figure 46 : Les pourcentages moyennes de la perte à la cuisson de la viande fraiche et la
viande congelées des ovins et des bovins

5. La teneur en eau

Les analyses statistiques et les résultats présentés par la figure 47 ont montré que la congélation n'a pas un effet significatif sur la teneur en eau de la viande ovine et même pour la viande bovine.

75%

70%

65%

60%

55%

50%

80%

ovine Bovine

frais congelé

Figure 47 : Les pourcentages moyennes de la teneur en eau de la viande fraiche et la viande
congelée des les ovins et les bovins

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault