WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion et perspectives

L'objectif de ce présent projet est d'étudier l'influence de la congélation pendant 7 jours sur les qualités microbiologique et physicochimique des viandes rouges, consommées à l'hôpital militaire principal d'instruction de Tunis.

Deux types de viande ont été utilisés : la viande ovine et la viande bovine. Pour chaque type de viande, l'évolution de la flore bactérienne ainsi que les paramètres physicochimiques pendant 7 jours de congélation, a été suivie. La FMAT, les CT, les ASR et E. coli ainsi que Staphylococcus aureus ont été dénombrés et la salmonella spp a été recherchée. Le pH, la couleur (L*, a*, b*, C* et H*), ainsi que la teneur en MDA ont été mesurés. De même, la teneur en eau et la perte d'eau à la cuisson ont été déterminées.

Nous avons constaté que la congélation a réduit la charge en germes thermo-tolérants (température optimale supérieur à 30°C) : Escherichia coli, coliformes totaux et bactéries anaérobies sulfito-réductrices, elle empêche la multiplication des microorganismes. Cependant, certains germes, plus sensibles aux basses températures, ont été complètement détruits par la congélation qui a probablement un pouvoir assainissant. En conséquence, une congélation de sept jours, permet l'inhibition de la multiplication bactérienne et une meilleure conservation des viandes ovine et bovine.

Les germes pathogènes tels que Salmonella ont présenté aussi une sensibilité accrue face à la basse température (-18°C), résultats prévus initialement, puisque les entérobactéries Gram (-) paraient plus sensibles à la congélation selon des recherches scientifiques.

Ce résultat peut être en faveur du consommateur final du moment où la congélation améliore le niveau de sécurité sanitaire de la viande. Cependant, cette réalité présente une contrainte pour le laboratoire militaire d'analyses alimentaires lors des analyses réalisées sur une viande congelée. Par conséquent, il sera déconseillé de passer par une étape de congélation avant de procéder à l'analyse microbiologique des échantillons réceptionnés vu la sensibilité de certains germes à la congélation. Dans le cas échéant, la fiabilité des résultats trouvés peut être diminuée en cas où un passage d'un niveau d'insatisfaction à un niveau de satisfaction qui peut être provoqué par l'effet de la congélation.

70

Concernant les paramètres physicochimiques, la teneur en eau, la luminosité L*, la chromaticité C*, l'indice de rouge a* et l'indice de jaune b* ne sont pas affectés par la congélation. Par contre, le pH, la perte d'eau à la cuisson ainsi que la teinte h ont augmenté durant la congélation ce qui résulte en une viande plus tendre. La teneur en MDA a diminué traduisant un meilleur statut antioxydant de la viande.

Le nombre des échantillons analysés ainsi que l'étude de l'effet temps sont parmi les limites de cette étude.

En perspectives, une durée de congélation plus longue ou la surgélation de la viande peuvent-elles donner des résultats plus révélateurs ?

71

Références bibliographique

A

Ahounou G.S., Clinquart A., Farougou S., Mensah G.A., Salifou C.F.A., Tougan P.U., Youssao A.K.I (2012). Critères d'appréciation et facteurs de variation des caractéristiques de la carcasse et de qualité de la viande bovine, Annales de Médecine Vétérinaire pp27-42.

Aristide T.M (2010). Effets du froid sur la qualité bactériologique de Filets de sole élaborés dans une industrie de pêche au Sénégal, mémoire pour l'obtention de diplôme de master 2 en qualité des denrées Alimentaires d'origine animale, Présenté et soutenu publiquement à l'Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar pp 20-27.

Aubry L., Becila S., Boudjellal A., Coulis G., Herrera-Mendez C.H., Ouali A., Sentandreu M.A (2006). Revisiting the conversion of muscle into meat and the underlying mechanisms. Meat Science, pp 44-58.

B

Balon T.W et Yerneni K (2001). Redox regulation of skeletal muscle glucose transport. Medicine and Science in Sports and Exercise pp 382 - 385.

Bauchart D., Culioli J., Geay Y., Hocquette J.F (2002).Valeur diététique et qualités sensorielles des viandes de ruminants. Incidence de l'alimentation des animaux. Production Animale (INRA), pp 37-52.

Belhadj T (2001). La filière des viandes rouge en Tunisie. Options Méditerranéennes, pp 81-87.

Ben Chehida F (2012). Apport de la vaccination à l'aide d'un vaccin inactivé contre Salmonella Enteriditis dans la réussite d'un plan de lutte contre les Salmonelloses zoonotiques dans un élevage de reproducteurs ponte. Thèse pour l'obtention du doctorat en médecine vétérinaire présentée à l'école nationale de médecine vétérinaire de sidi Thebet pp112.

Ben Haddada R (2009). Contribution à l'étude du secteur des viandes rouges dans le grand Tunis. Thèse pour l'obtention du doctorat en médecine vétérinaire présentée et soutenue publiquement à l'école nationale de la médecine vétérinaire de Sidi Thabet en 2009.

Benaissa A (2011). Étude de la qualité microbiologique des viandes camelines et ovines conservées selon différents modes. Mémoire de Master, Biologie : Option Microbiologie Appliquée, soutenue à l'université Kasdi Merbah Ouargla, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l'Univers pp 61.

Bergeron A et Gagnon A.M (2004). À froid E-coli : L'effet du froid sur la bactérie Escherichia coli, Expo-Journal, rapport interne, programme des Sciences de la nature, Cégep de Saint-Félicien, Saint-Félicien, pp 7.

Bhat Z.F., Kumer P., Kumer S (2013). Effect of skin, enrobing and refrigerated storage on the quality characterics of chiken meat balls. Association of food Scientist and Technologist, pp 890-899.

Bimbenet J., Duquenoy A., Trystman G (2002). Génie des procédés alimentaires, Edition RIA, DUNOD, Paris, pp.369.

Biswas A. K., Keshri R. C., Kumar S (2003). Effect of Enrobing and Adding Antioxidants on the Quality of Pork Patties, Journal of Animal Sciences:16(9) pp 1374-1383

Boccard R et Valin C (1984). Les viandes, Information Techniques des services Vétérinaires .pp 93-96.

Boyer J.R., Kastner C.L., Leising J.D., Nutsch A.L., Phebus R.K., Riemann M. J., Schafer D. E., Wilson R.C (1997). Evaluation of a steam pasteurization process in a commercial beef processing facility. Journal of Food Protection, 60 pp 485 - 492.

Brice T (2004). Etude expérimentale et numérique des phénomènes thermomécaniques lors de la congélation de produits alimentaires. Application à des structures multicouches. Thèse pour l'obtention du doctorat en Génie des procédés présentée à l'Université de Nantes.

C

Cardinal. P (2003). Lignes directrices pour l'interprétation des résultats analytiques en microbiologie alimentaire, Comité provincial sur l'uniformisation et l'interprétation des critères microbiologiques des aliments, Québec, version électronique, pp 44.

Cartier P (2004). Points de repères en matière de qualité microbiologique viandes bovines, Institut de l'Élevage, 24, pp 175.

Cartier P (2007). Le point sur La qualité des carcasses et des viandes de gros bovins, Compte rendu final n° 17 05 32 022, Service Qualité des Viandes, Département Techniques d'Elevage et Qualité, pp 12-58.

Cartier P et Moëvi I (2007). Le point sur la qualité des carcasses et des viandes de gros bovins. Institut de l'Élevage : Paris, p72.

Cassar-Malek I., Hocquette J.F., Jailler R., Jurie C., Listrat A., Picard B (2005). Evolution des recherches sur le muscle des bovins et la qualité sensorielle de leur viande. II : Influence des facteurs d'élevage sur les caractéristiques musculaires. Cahiers Agricultures, 14 (4), pp 365-372.

Cava R., Tarrega R., Ramirez M.R., Mingoarranz F.J., Carrasco A (2004). Effect of irradiation on color and lipid oxidation of dry-cured hams from free-range reared and intensively reared pigs. Innovative Food Science and Emerging Technologies. 6 (2), pp 135141.

Cheftel J.C et Cheptel H. (1977). Traitement de préservation en introduction à la biochimie et à la Technologie des aliments. Lavoisier Edition : Technique et Documentation, 2, pp 419.

Chougui N (2015). Technologie et qualité des viandes. Présenté à l'Université Abderrahmane Mira de BEJAIA, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, département des Sciences Alimentaires pp 63.

CIV (2004) : centre d'information des viandes, Les qualités organoleptiques de la viande bovine, Bases scientifiques pour une bonne utilisation culinaire, quatrième fascicule de la Collection « Cahiers Sécurité des Aliments ». pp 4-14.

Fournaud J (1982). Contamination aux différents stades Hygiène et technologie de la viande fraiche Ed CNRS, pp 133-136.

Clinquart A., Fabry J., Casteels M (1999). Belgian Association for Meat Science and Technology (éds), La viande, Presses de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège, pp 75-96.

Clinquart A., Dottreppe O., Dufrasne I.L., Hornick J.L., Istasse L., Leroy B (2000). Les facteurs de production qui influencent la qualité de la viande des bovins Blanc Bleu belge. In : L'élevage du Blanc Bleu Belge, Journée du Centre d'Excellence du Secteur agricole et son Management (CESAM), Mons, pp19.

Coibion L (2008). Acquisition de la qualité organoleptique de la viande bovine: adaptation à la demande du consommateur. Thèse pour obtenir le grade de docteur vétérinaire soutenue à l'Université Paul Sabatier de Toulouse pp 7-25.

D

De Buyser L et Hennekinne A (2009). Fiche de description de danger microbiologique transmissible par les aliments : Staphylococcus aureus et enterotoxines staphylococciques. Afssa.

E

Elrammouz R (2005). Etude des changements biochimiques post mortem dans le muscle des volailles .Contribution au déterminisme de l'amplitude de la diminution du pH, p 3-4.

Eslava C., Villaseca J., Hernandez U., Cravioto A (2003). Escherichia coli. In : Miliotis M.D., Bier J.W. (Ed.), International handbook of foodborne pathogens. Marcel Dekker : New York pp 123-135.

F

FAO (2009) : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture : Bilan mondiale.

Fletcher D.L (2009). Poultry meat quality. World's Poultry Science Journal 52 (June) pp 131-145.

Fraysse A.S (2005). A systematic mutagenesis study of Ile-282 in transmembrane segment M4 of the plasma membrane H+-ATPase Journal of Biological Chemistry 280(23):21785-90.

G

Gandemer G (1999). Lipids and meat quality: lipolysis, oxidation, maillard reaction and flavour. Sciences des Aliments, 19, pp 439-458.

Genot C (2000). Aspects généraux de la congélation in Congélation et qualité de la viande. Editions INRA, Technique et pratique, paris, p.92.

Ghafir Y et Daube G (2007). Le point sur les méthodes de surveillance de la contamination microbienne des denrées alimentaires d'origine animale, Annales de Médecine Vétérinaire, 151, pp 79-101.

GIVlait (2011) : Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait : rapport annuel du GIVlait.

GIVlait (2013) : Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait : rapport annuel du GIVlait.

GIVlait (2015) : Groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait : rapport annuel du GIVlait.

Goulet O (1990). Le fer dans l'organisme humain. Dans viande et alimentation de l'homme savoir, raison et harmonie P49.

H

Hamad B (2009). Contribution à l'étude de la contamination superficielle bactérienne et fongique des carcasses camelines au niveau de l'abattoir d'EL-OUED. Mémoire de Master en médecine vétérinaire pp 29-30.

Hébel P (2007). Enquête : Comportements et Consommations Alimentaires en France. Henry D (1992). Alimentation et nutrition humaines. ESF. Paris.

Hermier J., Lenoir J., Weber F (1992). Les groupes microbiens d'intérêt laitier. Edition CEPIL, Paris.

Hoffman L.C (1988). Comparison of six cross-breed lamb types: sensory, physical and notional meat quality characteristics. Meat Science., 65(4): 1265-1274.

Hogue A T., Dreesen D W., Green S S., Ragland R D.,James W O.,Bergeron E A.,Cook L V.,Pratt M D., Martin D R (1993). Bacteria on Beef Briskets and Ground Beef: Correlation with Slaugther volume and Antemortem Condemnation. Journal of Food Protection, 56 (2) pp 110-119.

I

Iberraken M et Maouche K (2006). Les produits carnés. Mémoire pour l'obtention de l'ingéniorat en contrôle de qualité et analyse, présentée à l'université de Bejaia.

J

Jeuge S., Carlier M., Vendeuvre J.L., Nassy G (2012). Rapport d'étude : L'oxydation des produits carnés : méthodes de mesure et moyens de maîtrise, l'institut technique française de Recherche et de Développement de la filière porcine, pôle viande et charcuteries.

Joanisse D.R (2004). Skeletal Muscle Metabolism and Plasticity, in Functional Metabolism: Regulation and Adaptation. Edition: K. B. Storey, John Wiley & Sons, Inc., Hoboken, NJ, USA, pp 295 - 318.

Julie D (2009). Attribution des cas de salmonelloses humaines aux différentes filières de production animale en France Adaptabilité et robustesse du modèle bayésien d'attribution par typage microbiologique. Thèse pour l'obtention de doctorat en biologie et agronomie, soutenue à l'institut supérieur des sciences agronomiques, agro-alimentaires, horticoles et du paysage pp 15.

Jurie C et Listrat A (2010). Structure et fonction des constituants du muscle squelettique. Dans, D.Bauchart & B. Picard , Muscle et viande de ruminant. Editeur: Quae. pp 61-70.

Khaldi G (2005). Pratiques d'élevage des troupeaux d'ovins en Tunisie: situation actuelle et perspectives d'avenir. CDROM de formation, ILRI-ICARDA-IRESA.

K

Korsak N., Clinquart A., Daube G (2004). Salmonella spp. Dans les denrées alimentaires d'origines animale : un réel problème de santé Publique. Annales De Medecine Veterinaire, 148(4), pp 174-193.

L

Lameloise P., Roussel-Ciquard N., Rosset R (1984). Evolution des qualités organoleptiques : les viandes : hygiène, technologie. Information Technology Service veterinary, pp 88-125.

Lawrie R.A (1991). The eating quality of meat. In : Lawrie R.A (Edition.), Meat science. 5th edition. Pergamon Press : Oxford, pp 184-224.

Lawrie R.A (2006). Lawrie's Meat Science 7th edition, Chapter 4: Chemical and Biochemical Constitution of Muscle, pp 58-94.

Leyral G et Vierling E (1997). Microbiologie et toxicologie des aliments. Editions Doin, pp 54-82.

Lucbert J., Moevi I., Normand J., Pottier E (2005). Le point sur l'alimentation des bovins et des ovins et la qualité des viandes. Institut de l'Élevage. Interverb.Paris. pp 88-101.

M

Mafart P (1991). Chapitre 7. La congélation in Génie Industriel Alimentaire. Tome 1 Les procédés physiques de conservation, édition. Lavoisier Technologie et Documentation, Paris, p.295.

Mancini R.A et Hunt M.C (2005). Current research in meat color. Meat Science, 71(1), pp 100-121.

Mansour N.K (1996). La valeur nutritionnelle des viandes dans la santé, 1ére édition. Université Omar El Mokhtar libye pp357.

Mead G.C (1994). Microbiological hazards from red meat and their control. British Food. Journal. 96, pp 33-36.

Mescle J.F et Zucca. J (1988). Comportement des microorganismes en milieu alimentaire Microbiologie alimentaire Aspect microbiologique de la sécurité et de la qualité alimentaire Technique et documentation, APRIA, l, pp 9-48.

Oudot C (1999). Technique de stabilisation in la transformation des aliments, option génie alimentaire, Editions ballery Techniplus, France, pp 79.

Moëvi I (2006). Le point sur la couleur de la viande bovine, l'institut de l'élevage. Interbev : Paris, p 113.

Monin G (1988). Evolution post mortem du Tissu Musculaire et Conséquence sur les Qualités de la Viande de Porc. Journées de la Recherche Porcine en France, 20, pp 201-214.

Monin G (1991). Facteurs biologiques des qualités de la viande bovine, INRA Productions Animales, 4(2) pp 151-160.

Monin G et Ouali A (1991). Muscle differentiations and meat quality. Meat science, 5, pp 89-157.

Monin M (2003). Abattage des porcs et qualités des carcasses et des viandes. INRA Productions Animales, 16(4), pp251-262.

N

Nguyet H.T (2008). Etude de la flore lactique du Nem chua, produit carné fermenté cru traditionnel du sud Vietnam et maîtrise du processus de fermentation par ajout de souches lactiques, thèse pour l'obtention de doctorat, soutenue à l'université bordeaux, pp 12 -16.

Nkolo S.C (2007). Qualité bactériologique de la viande de buffle congelée importée au Sénégal, thèse présentée et soutenue publiquement devant la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie de Dakar pour obtenir le Grade de docteur vétérinaire, pp 59-64.

O

OEP (2017) : L'office de l'élevage et des pâturages - programme de développement - élevage - filière de la viande rouge, Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Ouali A (1990). La maturation des viandes facteurs biologiques et technologiques de variation. Revue scientifique : viande et produits carnés, 11, 281-290.

Rosset R., Roussel N., Ciquard. (1984). Composition chimique du muscle. Les viandes, Informations Techniques des Services Vétérinaires. pp 97-102.

Oumokhtar B., Karib H., Bouchriti N., Arbada A. (1998). Appréciation de la qualité bactériologique de la viande et des abats de taurillons fraîchement abattus dans les abattoirs de Rabat, Vol 18 (3). Actes Institut Rabat, Maroc, pp 169-176.

P

Pearce R.A et Bolton D.J (2005). Excision vs sponge swabbing: a comparison of methods for the microbiological sampling of beef, pork and lamb carcasses. Journal of Applied Microbiology, 98(4), pp 896-900.

Pierre J (1998). Microbiologie alimentaire. Edition Dumod. Paris. pp16.

Poumeyrol M et Popoff M (2006). Fiche de description de danger microbiologique transmissible par les aliments : Clostridium perfringens. Afssa.

Purchas, R.W et Aungsupakorn (1993). D'autres recherches sur la relation entre le pH et la tendresse des échantillons de boeuf des taureaux et des bouvillons. Meat Science pp163-178.

R

Renerre M., 2006. La mesure de la couleur de la viande .Station QUAPA, Unité BPM, INRA Theix, 11èmes JSMTV - Clermont Ferrand, pp 257-258.

Rosset R (1982). Chilling, freezing and thawing. In:»Meat microbiology» applied science pub. London, pp 265-268.

Rosset R (1988). Autres viandes et produits camés Microbiologie alimentaire Aspect microbiologique 'de la sécurité et de la: qualité alimentaire Technologie et Documentation, APRIA, l, pp 237-250.

Rosset R et Lebert F (1982). Les règles d'hygiènes envisageables aux différents stades de la filière viande : principes. Hygiène et technologie des viandes fraiches. Edition. CNRS, pp 277- 280.

S

Sauvageot, F (1982). L'évaluation sensorielle des denrées alimentaires (Centre de Documentation International des Industries Utilisatrices de Produits Agricoles., Massy), pp 196.

Secke C (2007). Contribution à l'étude de la qualité bactériologique des aliments vendus sur la voie publique de Dakar, thèse présentée et soutenue à l'université Cheikh Anta Diop pour l'obtention du Doctorat d'état en médecine vétérinaire, pp 50-70.

Sloan A.E (2009). 10 top food trends. Food Technology, April, pp 22-40.

Staron T (1979). La viande dans l'alimentation humaine. APRIA. Paris. pp 01-05.

T

Tholozan J.L., Carlin F., Poumeyrol M., Fach P. (1997). Bactéries anaérobies strictes et hygiène des aliments. Bulletin de la société française de microbiologie. pp 48-55.

W

Williams P.G (2007). Nutritional composition of red meat. Nutrition and Dietetics, 64(4): pp113 - 119.

Webographie

ONAGRI (2010) : Observatoire National de l'Agriculture : Evolution des prix des céréales en Tunisie. http://www.onagri.nat.tn/ consulté le 27/04/2017

Planetoscope (2017) : Site mondial de statistique en temps réel : http://www.planetoscope.com consulté le 30/04/2017

Références réglementaires

Arrêté du 21 décembre 2009 : relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant

DGAL/SDHA/N2001-8090: Direction générale de l'alimentation Sous-direction de la Sécurité Sanitaire des Aliments, bureau de la Surveillance des Denrées Alimentaires et des

Alertes Sanitaires : Précisions relatives aux modalités de mise en oeuvre des analyses microbiologiques de denrées alimentaires et d'exploitation des résultats.

DGAL/SDSSA/N2007-8275 : Direction générale de l'alimentation, Sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments, bureau des matières premières : Critères microbiologiques applicables aux carcasses d'animaux de boucherie et de volailles, et lignes directrices relatives aux contrôles de surface du matériel en abattoir et en atelier de découpe d'animaux de boucherie et de volailles.

ISO 15213 : 2003 : Microbiologie des aliments- méthode horizontale pour le dénombrement des bactéries sulfito-réductrices se développant en conditions anaérobies.

ISO 6579 : 2002 : Microbiologie des aliments -- Méthode horizontale pour la recherche des Salmonella spp.

ISO 6887-2 (2003) : Microbiologie des aliments -- Préparation des échantillons, de la suspension mère et des dilutions décimales en vue de l'examen microbiologique -- Partie 2: Règles spécifiques pour la préparation des viandes et produits à base de viande.

ISO 7218/2007 : Norme relative à la microbiologie des aliments - Exigences générales et recommandations

NF EN ISO 4832/2006 : Norme relative à la microbiologie des aliments - Méthode horizontale pour le dénombrement des coliformes - Méthode par comptage des colonies.

NF EN ISO 4833/2003 : Norme relative à la microbiologie des aliments - Méthode horizontale pour le dénombrement des micro-organismes - Technique de comptage des colonies à 30°C.

NF ISO16649-2/2001 : Norme relative à la microbiologie des aliments - Méthode horizontale pour le dénombrement des Escherichia coli bêta-glucuronidase positive.

NF EN ISO 6888-1/1999 : Microbiologie des aliments - Méthode horizontale pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive.

NF ISO 21528 - 2 :2004 : Microbiologie des aliments -- Méthodes horizontales pour la recherche et le dénombrement des Enterobacteriaceae -- Partie 2: Méthode par comptage des colonies.

NF V08.057.1/2004 : Norme relative à la microbiologie des aliments - Méthode de routine pour le dénombrement des staphylocoques à coagulase positive par comptage des colonies à 37° C - Partie 1 : technique avec confirmation des colonies.

Règlement CE 852/2004 : Relatif à l'hygiène des denrées alimentaire.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein