WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des types de cultures (tissulaire et spore) et d’antibiotiques (chloramphenicol, gentamicine et benomyl) sur le contrôle d’infections en culture in vitro du champignon comestible (pleurotus ostreatusp 969).


par DIEUMERCI ROOSEVELT
Universite Evangélique en Afrique  - Graduat (A1) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Présentation et discussion des résultats.

3.1. Présentation et interprétation des résultats.

Le tableau qui suit va nous montrer comment les semences de champignons Pleurotus

osteatus (P969) se sont comportées pendant la reprise dans la culture in vitro tissulaire et sporée en fonction d'antibiotiques.

Tableau 2 : Taux de reprise des semences primaires.

Types de

culture

Antibiotiques

Taux de

reprise(en %)

Jour de

reprise(en jour)

Degré

d'infection

Tissulaire

Sans

40

1.5

**

Chloramphénicol

100

2.8

*

Gentamicine

100

2

*

Bénomyl

20

1

**

Sporée

Sans

20

2

***

Chloramphénicol

60

6

*

Gentamicine

80

6.7

*

Bénomyl

60

5.3

**

Avec, *: moins sévère, **: sévère, ***: très sévère.

Du tableau 2, la culture tissulaire présente des meilleurs taux de reprise que la culture sporée. La culture tissulaire plus les antibiotiques (chloramphénicol et gentamicine) donne le meilleur taux de reprise (100%).La culture tissulaire sans antibiotique a un taux de reprise de 40% alors que le faible taux de reprise (20%) est enregistré pour la culture tissulaire en combinaison avec le bénomyl (un fongicide).

Pour la culture sporée, le taux de reprise élevé est enregistré à la gentamicine (80%) alors que le chloramphénicol et le bénomyl ne sont pas différents (60%) et enfin, la culture sporée sans antibiotique a donné le taux de reprise le plus faible (20%).

En culture sporée, la reprise la rapide est trouvée chez la culture sans antibiotique avec un temps moyen de 1,2 jour et la moins rapide est chez la gentamicine avec un temps de 5,4

--' 26 --'

Pour la précocité de reprise, la culture tissulaire est plus précoce que celle sporée. Les premières reprises chez la culture tissulaire interviennent un jour après ensemencement (chez bénomyl) et les plus tardives interviennent à 2,8 jours (chez chloramphénicol). La culture sporée est moins précoce, le traitement le plus précoce intervient 2 jours après ensemencement (chez la culture sporée sans antibiotique) alors que le plus tardif intervient 6,7 jours après ensemencement.

La synthèse des données sur le jour de reprise est reprise sur la figure 2 ci-dessus.

7

bénomyl chloramphenicol gentamicine sans

Effets d'antibiotiques selon la culture.

6

5

4,2

Jour de reprise.

4

3,2

2,6

3

2

1,2

1

0,4

0,4

0

5,4

2

spore Tissulaire

Figure 3 : Analyse de la vitesse de reprise sur les différents types des cultures et d'antibiotiques.

Le graphique ci-après montre comment les semences ont repris dans différents types de cultures (tissulaire et sporée) en fonction d'antibiotiques utilisés. Ainsi dit ; nous trouvons que dans les deux types de cultures, la reprise est lente là où les antibiotiques sont utilisés que là où ils ne sont pas utilisés, sauf chez le bénomyl dans la culture tissulaire et chez la culture tissulaire sans antibiotique où la reprise est la même et cette reprise est de 0,4 jour.

En culture tissulaire, la reprise la plus rapide se situe chez la culture sans antibiotique et chez le bénomyl avec une durée de reprise de 0,4 jour et la plus lente reprise se situe chez le chloramphénicol avec une durée moyenne de 2,6 jours.

--' 27 --'

jours. Pour les deux types de cultures, il ya un effet inhibiteur de ces antibiotiques sur la reprise des semences.

Les données relatives aux effets d'antibiotiques et de types de culture sur le diamètre mycélien sont représentées à la figure 3.

46,92

80

70

63,3

Effets d'antibiotiques par culture.

60

50

Diametre(mm)

40

30,02

30

17,2

20

40,3

23,04

3,7

10

0

spore Tissulaire

33,4

Figure 4 : Effets du type de culture et d'antibiotiques sur Diamètre total mycélien.

Le graphique explique la variation du diamètre total des mycéliums en fonction d'antibiotiques et de types de cultures.

En effet ; la culture tissulaire présente des meilleurs résultats tant pour les antibiotiques que pour la culture sans antibiotique. Le diamètre est plus élevé chez le chloramphénicol (63,3mm). Le bénomyl sur la culture sporée a donné de bons résultats (30,02mm de diamètre) que la culture tissulaire. Le plus petit diamètre chez la culture tissulaire se situe chez le bénomyl avec 17,2mm.

En culture sporée ; comme chez la culture tissulaire, le diamètre le plus élevé se situe chez le chloramphénicol avec un diamètre de 46,92mm et le plus petit se trouve chez la culture sans antibiotique avec 3,7mm.

-' 28 -'

Les données relatives aux effets d'antibiotiques et de types de culture sur la vitesse de croissance mycélienne sont représentées à la figure 4.

8

7

6

6,33

4,692

Vitesse (mm)

5

4,03

4

3,34

3,002

3

2,304

1,72

spore Tissulaire

2

1

0,37

0

Effets d'antibiotiques par culture.

Figure 5 : Effets du type de culture et d'antibiotiques sur la Vitesse de croissance mycélienne.

Dans le graphique ci-haut, la vitesse de croissance mycélienne varie selon les types de culture (tissulaire ou sporée) et d'antibiotiques. Mais la culture tissulaire présente encore une fois de plus des meilleurs résultats tant pour les types de cultures que pour les antibiotiques.

En culture tissulaire, l'antibiotique présentant une vitesse de croissance mycélienne plus rapide est le chloramphénicol avec une moyenne de 6,33mm par jour et la vitesse la plus petite se situe chez le bénomyl avec 1,72mm/jour en moyenne.

En culture sporée, la croissance mycélienne la plus rapide est chez le chloramphénicol comme chez la culture tissulaire avec une vitesse moyenne de 4,692mm/jour et la plus petite est chez la culture sporée sans antibiotique avec une vitesse de 0,37mm/jour.

Les données relatives aux effets d'antibiotiques et de types de culture sur le taux d'infections sont représentées à la figure 5.

--' 29 --'

3,5

3

2

1,6

1,6

1,4

1 1

0,8 0,8

spore Tissulaire

2,5

2

1,5

1

niveau infection

0,5

0

Effets d'antibiotiques par culture.

Figure 6 : Effets du type des cultures et d'antibiotiques sur le niveau d'infection.

Dans le graphique ci-après le niveau d'infection en fonction de culture et d'antibiotiques est exprimé en échelle ; et cette dernière va de 0 jusqu'à plus de 2.

De 0 à 1 : moins sévère. De 1 à 2 : sévère.

Supérieur à 2 : très sévère.

Pour les deux cultures ; il ya présence d'infection mais la culture sporée présente plus d'infections que la culture tissulaire. En culture tissulaire, les infections sont moins sévères chez le chloramphénicol et la gentamicine et sont sévères chez le bénomyl et chez la culture sans antibiotique. En culture sporée, les infections sont moins sévères chez le chloramphénicol et la gentamicine ; elles sont sévères chez le bénomyl et sont très sévères chez la culture sans antibiotique.

La corrélation entre le niveau d'infection et le diamètre total du mycélium est donnée à la figure 6.

-' 30 -'

0,5

0

0 20 40 60 80 100

N.infe

Linéaire (N.infe)

y = -0,0063x + 1,4779 R2 = 0,0671

2,5

2

1,5

1

Figure 7 : Corrélation entre le niveau d'infection et le diamètre total du mycélium.

Le graphique montre la corrélation qui existe entre le niveau d'infection et le diamètre total du mycélium. Cette droite, appelé droite des moindres carrés ou droite de régression, nous montre qu'il existe une corrélation négative entre le niveau d'infection et le diamètre total de mycélium et cette corrélation est expliquée à 6,7%. Ceci explique que lorsque le niveau d'infection augmente, le diamètre total du mycélium diminue. Le R2 veut dire le coefficient de détermination qui sert à expliquer la quantité d'information fournie par la droite de régression.

Le tableau ci-après ; présente les différents pathogènes après coloration Gram.

Tableau 3 : coloration de Gram.

TYPE DE CULTURE

Pathogènes

Bactérie Gram+

Bactérie Gram-

Cocci positif

Levures

Filament mycélien

Tissulaire

+

+

-

+

-

Sporée

+

+

-

+

+

+ : indique la présence, - : absence.

--' 31 --'

Les résultats du tableau 4, montrent les différents pathogènes après la détermination de la coloration Gram ; qui se sont développés dans les différentes boites infectées de différents types de cultures. La culture sporée a présenté un grand nombre des pathogènes, sur lequel s'est développé les Bactéries Gram-, les Bactéries Gram+, les levures, Levures, et le filament mycélien. La culture tissulaire a présenté moins de pathogènes avec la présence de bacteries Gram+ et - et des levures.

b) Identification du genre des pathogènes.

Le tableau qui vient après, présente le genre des Bactéries gram- et les Cocci trouvés sur les différents milieux.

Tableau 4 : Identification du genre.

Type des cultures

Bactéries Gram- Cocci

 
 

Tissulaire E. coli Staphycoques

Sporée Entérobacter Entérocoques

Chez la culture tissulaire, le genre identifié est Escherichia coli avec des cocci staphycoques tandis que la culture sporée présente des Entérobacters avec des cocci entérocoques.

Le tableau suivant, va montrer la façon dont il ya eu croissance mycélienne des semences secondaires en fonction d'antibiotiques et de substrat utilisé.

Le tableau 5 suivant, va montrer la façon dont il ya eu croissance mycélienne des semences secondaires en fonction d'antibiotiques et de substrat utilisé en semence.

--' 32 --'

Tableau 5 : Longueurs des mycéliums, des substrats et présence d'infection pour les semences secondaires.

Type
culture

de

Antibiotiques

Diamètre mycélium (mm)

Longueur substrat

Infections

 
 
 
 

(mm)

 
 
 

Sans

35.5

95

0

 
 

Chloramphénicol

53.25

95

0

Tissulaire

 
 
 
 
 
 
 

Gentamicine

58

95

0

 
 

Bénomyl

89.75

95

0

 
 

Sans

0

95

0

Sporée

 

Chloramphénicol

45.5

95

1

 
 

Gentamicine

45.75

95

0

 
 

Bénomyl

81.75

95

0

Pour la culture tissulaire, le meilleur résultat se trouve (la longueur la plus admirable du mycélium est de 89,75mm) chez le bénomyl et le résultat le moins favorable (la plus petite longueur mycélienne est de 35,5mm) chez la culture tissulaire sans antibiotique.

Pour la culture sporée, le mycélium s'est bien développé aussi chez le bénomyl et la longueur du mycélium est de 81,75mm et ce dernier s'est mal développé chez la culture sporée sans antibiotique où la longueur mycélienne est de 0mm c'est-à-dire qu'il n'y avait pas eu reprise de la semence secondaire.

Pour les infections, ces derniers sont observables uniquement chez la culture sporée, plus précisément chez la culture sporée avec le chloramphénicol.

-' 33 -'

3.2. Discussion des résultats.

Eu égard aux différents résultats obtenus lors de notre étude dont l'objectif était d'évaluer l'effet de types de cultures tissulaire et sporée et d'antibiotiques sur le contrôle d'infections en culture in vitro du champignon Pleurotus ostreatus P969.

En effet ; selon certains auteurs, la culture sporée pour les semences primaires présenterait des meilleurs résultats, mais elle n'est pas souvent pratiquée à cause de sa délicatesse et de la connaissance qu'il existe ou pas des spores différemment à la culture tissulaire où on touche les tissus à inoculer (Dibaluka et al., 2010) . Contrairement à nos résultats, la culture tissulaire a présenté des bons résultats tant pour les diamètres des mycéliums que pour le niveau d'infections. Pour les diamètres mycéliens, la culture tissulaire a pour tous les traitements les diamètres supérieurs aux diamètres chez la culture sporée sauf chez le bénomyl dans la culture sporée où le diamètre mycélien est supérieur au diamètre mycélien chez le bénomyl dans la culture tissulaire. Pour le niveau d'infections, la culture sporée a présenté beaucoup d'infections que la culture tissulaire, sauf chez le bénomyl dans la culture sporée où le diamètre mycélien est le même. Les deux résultats nous ont permis de dire que le milieu de culture PDA n'est pas souvent contaminé par les champignons (utilisation du fongicide bénomyl), ce sont souvent des bactéries qui attaquent ce milieu.

L'effet d'antibiotiques particulièrement le chloramphénicol et la gentamicine sur le contrôle d'infections en culture in vitro ; selon certains auteurs (Anonyme, 2009), le chloramphénicol est utilisé en milieu de culture pour inhiber la croissance des bactéries (un bactériostatique) et favoriser celle des champignons. La gentamicine quant à lui, tue les bactéries en faveur des champignons en milieu de culture(bactéricide) ; ce qui a confirmé nos résultats ; car les diamètres mycéliens sont plus élevés chez le chloramphénicol (diamètre total du mycélium est de 63,3mm pour la culture tissulaire et de 46,92mm pour la culture sporée ) dans les deux types de cultures (tissulaire et sporée) suivi de gentamicine dans la culture tissulaire (40,3mm de diamètre), mais dans la culture sporée le chloramphénicol est suivi du bénomyl (30,02mm de diamètre) pour le diamètre mycélien.

Pour le niveau d'infections, les deux antibiotiques ont présenté les moins d'infections dans les deux types de cultures (tissulaire et sporée) que d'autres traitements dans notre dispositif expérimental des semences primaires. Le niveau d'infections est tel que, chez le chloramphénicol et la gentamicine est le même dans la culture sporée (même niveau d'infections) et dans la culture tissulaire, les deux antibiotiques présentent encore une fois le

-' 34 -'

même niveau d'infections, mais c'est dans la culture sporée que le niveau d'infections est élevé que la culture tissulaire.

Nos résultats montrent que ; plus les infections augmentent dans les boites de pétri, les diamètres des mycéliums diminue ; ce que la figure 6 explique qu'il existe une corrélation négative entre le niveau d'infection et la croissance mycélienne. Ce qui est vrai que lorsque les infections sont nombreuses le développement mycélien doit nécessairement être entravé.

Mais aussi, plus les mycéliums durent longtemps dans les boites de pétrie, plus les infections augmentent.

Pour les semences secondaires, les meilleurs résultats sont obtenus chez le bénomyl dans les deux types de cultures (tissulaire et sporée). Le bénomyl étant un fongicide, tout champignon qui peut se développer autre que le Pleurotus ostreatus doit être tué (Anonyme, 2009), ceci expliquerait la croissance rapide du mycélium tandis que le chloramphénicol a présenté les infections ; la gentamicine n'a pas présenté les infections, mais sa croissance mycélienne est inferieure à celle de chloramphénicol.

-' 35 -'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld