WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de taux de fécondité sur la croissance économique de la rdcongo de 1997 à  2017


par prosper Kangolo shako
UNIKI - LICENCIE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier :

Approche théorique sur la fécondité et la croissance économique

La fécondité et la croissance économique étant les concepts clés dont dépend la compréhension du travail, dans sa globalité, connaitre ce qu'ils désignent plus concrètement devient, à ce sujet, un préalable. Ce chapitre s'attache donc à fournir une littérature théorique sur la fécondité (Section I) et sur la croissance démographique (Section II).

Section I. Notions sur la fécondité

Les démographes accordent la priorité à l'étude de la fécondité en générale et en particulier à celle des femmes en âge de procréer. L'étude porte tantôt sur la fécondité d'une génération des femmes et tantôt sur celle de plusieurs cohortes des femmes en âge de procréer à un instant donné.

Que désigne en fait la fécondité ; comment se mesure-t-elle ? Quels sont les facteurs explicatifs ? Les lignes qui suivent fournissent des réponses à ses nombreuses interrogations.

1.1 Définition

La fécondité est définie comme une capacité de se reproduire d'une population12(*) . En règle générale lorsqu'on parle de la fécondité, on pense d'abord à la fécondité féminine.

Pour HASSEN, la fécondité est l'activité de reproduction (de procréation) au sein d'une population. C'est ces faits répétitifs consistant à donner des enfants par des couples d'homme et femme13(*). La fécondité est à distinguer de la fertilité. Ce dernier concept est défini comme la capacité biologique de « faire » des enfants.

En effet, alors que biologiquement un couple peut engendrer jusqu'à 15enfants durant sa vie commune, il n'en donne effectivement, selon les statistiques mondiales, que 2,5enfants en moyenne, ce dernier chiffre correspond à la fécondité alors que le premier correspond à la fertilité. La fertilité par opposition à la stérilité est une condition nécessaire à la fécondité mais non suffisante. La fertilité résulte en effet des considérations à la fois biologiques et sociologiques.

1.2 Mesure de la fécondité

La mesure de la fécondité s'effectue à l'aide des indicateurs de ce phénomène calculent à partir des naissances vivantes et des effectifs de la population totale. On mesure la fécondité de deux manières :

1.2.1 A partir de nombre de naissances vivantes

C'est le nombre brut des naissances vivantes survenues dans une population humaine donnée au cours d'une période déterminée, généralement limitée à une année civile. C'est un indicateur facile à calculer, car il suffit d'agréger les naissances déclarées dans les différents services de l'état civil pour l'obtenir. Cependant, il n'est pas d'un grand intérêt pour les démographes en ce sens qu'il ne renseigne pas sur le potentiel réel de reproduction de la population étudiée. Pour corriger cet effet de nombre ou comparer ce qui est comparable, il est important de raisonner à un niveau d'échelle qui élimine cet effet de taille. C'est le cas notamment du taux brut de natalité.

1.2.2 A partir du taux brut de natalité(TBN)

C'est le rapport total des naissances vivantes durant une période (en général l'année civile) à la population moyenne totale durant cette période. Il mesure donc le nombre moyen de naissances vivantes pour mille habitants de deux sexes et quel que soit l'âge. Si on suppose une répartition linéaire de naissances vivant au cours de l'année c'est-à-dire qu'il y a autant des naissances vivantes qui surviennent au mois de janvier, de février, de mars, d'avril...décembre, alors le taux brut de natalité s'obtient à partir de la formule suivante :

L'avantage de cet indicateur de mesure réside dans la simplicité de son mode de calcul. Cependant, il présente de nombreux écueils, qui minorent son intérêt réel dans la recherche et la compréhension des facteurs à l'origine des variations de l'effectif de la population humaine. Le dénominateur recouvre l'ensemble de la population de deux sexes et de tous âges. Or l'on sait très bien que ce sont les femmes d'un certain âge qui procréent. Le mode de calcul du TBN ne tient compte ni de l'effet de la structure par âge de population ni de la répartition par sexe de la population. Pourtant, le nombre total des naissances dépend de ces deux variables.

Une population jeune et compte d'avantage des femmes que d'hommes, à un potentiel de reproduction élevé. Pour pallier l'inconvénient du taux brut de natalité, on étudie la fécondité de la population féminine en âge de procrée à partir de taux et indices synthétiques de fécondité.

* 12 R. MWANIA KIBANZA, Notes de cours de démographie G2, FSEG, UNIKI, 2015 - 2016, P30

* 13 H. MATHLOUTHI, Cours de démographie, Ecole supérieure de statistique et d'analyse de l'informention1, Université de CARTAGE, 2014-2015. P29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand