WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de taux de fécondité sur la croissance économique de la rdcongo de 1997 à  2017


par prosper Kangolo shako
UNIKI - LICENCIE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Approche théorique sur la croissance économique

La croissance est un phénomène relativement récent, avant la révolution industrielle, le niveau de vie était le même partout au monde. Si la croissance est une loi quasi immuable de la nature, il ne reste pas moins vrai qu'elle ne se déroule pas partout suivant le même rythme : certains pays ont connu un taux de croissance élevé, tandis que d'autres n'ont progressé que très lentement.

2.1 Définition

La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et des services dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue.

En macroéconomie, la notion de croissance économique désigne une augmentation continue de la quantité et de la qualité des biens et services produits chaque année dans un pays ou zone géographique, liée à l'augmentation de la productivité du travail et du capital.17(*)

Selon Henri LEPAGE en 1982, le mot croissance n'est donc pas seulement synonyme d'accumulation croissante. Il est ainsi, d'abord et avant tout, l'expression d'un mouvement dynamique dont la caractéristique est de contraindre le producteur à offrir aux consommateurs les moyens d'accéder à des « technologies » d'usage de leur temps de plus en plus efficientes18(*). La croissance économique est souvent présentée comme ayant toutes les vertus. Elle permet de diminuer le chômage dans les pays industrialisés et de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Elle correspond à l'augmentation, pendant une longue période, du volume de la production et de richesse d'un pays.19(*)

La croissance est un phénomène quantitatif et ne doit pas être confondue avec le développement qui est un phénomène qualitatif.

Pour Jacques GARELLO et Jean YVES NAUDE, la croissance économique se caractérise par une augmentation durable de la production et de principales grandeurs économiques comme le PIB.20(*)

Selon Jules FONTAINE SAMBWA, la croissance économique est un processus complexe d'évolution en longue durée qui se manifeste par l'accroissement des dimensions caractéristiques de l'économie et par une transformation des structures de la société.21(*)

La croissance est l'objectif final de toutes les économies. Les facteurs principaux de la croissance sont la population, l'investissement, l'innovation et le développement des échanges.

Selon la définition de François PERROUX, la croissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit globale met en termes réels ».22(*)

La définition de SIMON KUZNETS va au- delà et affirme qu'il y a croissance lors que la croissance du PIB est supérieur à la croissance de la population.23(*) Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble de mutations économiques et sociales propre à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont conventionnellement, désignées par le terme de développement économique. Selon François Perroux, « le développement est la combinaison de changement mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel globale ». Le terme « croissance » s'applique alors plus particulièrement aux économies déjà développées.

Pour qu'il y ait croissance, il faut non seulement que la production augmente, mais aussi que le mouvement ascendant soit durable et non aléatoire. En pratique l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique est le produit intérieur brut ou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance du PIB par habitant comme indicateur de l'amélioration de la richesse individuelle, assimilé au niveau de vie.24(*)

La définition ci-haut suggère que les économistes utilisent le terme de croissance conventionnellement pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. A court terme, les économistes utilisent plutôt le terme « d'expansion », qui s'oppose à « récession », et qui indique une phase de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle estime l'écart entre la croissance mesuré et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de productions ; Cet écart est minimale au plus fort d'une expansion. Par la croissance économique ; il faut entendre le fait que, dans un pays donné, on assiste à une production accrues de biens et services et à l'amélioration du niveau de vie de la population. Ainsi, la croissance économique peut se définir comme  « un accroissement durable de sa dimension, accompagné de changements de structure et conduisant à l'amélioration du niveau de vie ».25(*)

* 17 http//www.admin liberaux.org, consulté le 03/03/2019 à 14h25

* 18 H LEPAGE, Vive le commerce, Paris, DUNOD, 1982, P22

* 19 http//www.maximcours.com, consulté le 03/03/2019 à 14h18

* 20 J GARELLO ET J YVE NAUDE, Abécédaire de sciences économiques, ALBATROS, PARIS, 1991, P 33

* 21 J FONTAINE SAMBWA, Observation de conjoncture économique et sociale ; Presses Universitaires BEL CAMPUS, Kinshasa, 2001, P326

* 22 F PERROUX, Dictionnaire économique et sociale, Hatier, Paris, 1990, P115

* 23 S KUZNETS, Econimic Growth and income inequality, economic, Review, Vol 45,N°1, pp1-28

* 24 J ARROUS, Croissance et fluctuation, éd Dalloz, 2012, P4

* 25 BIEN AIME KOTO, Notes de cours des théories de la croissance économique, FSEG, UNIKI, 2017-2018, P1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld