WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de taux de fécondité sur la croissance économique de la rdcongo de 1997 à  2017


par prosper Kangolo shako
UNIKI - LICENCIE  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Mesure et critiques de l'indicateur de croissance économique

Pour rendre compte du changement de dimension d'une économie, on a très souvent recours à des agrégats permettant de mesurer l'évolution de l'ensemble des productions tels que le PIB (produit intérieur brut) ou le PNB (produit national brut). Le PIB en valeur, résultat d'un effet quantitatif (PIB en volume) et d'un effet prix (accroissement du niveau général des prix) pouvant aussi bien masquer une stagnation qu'un recul de la production en période d'inflation, les économistes préfèrent utiliser le terme de PIB en volume comme indicateur de la croissance. Le taux de croissance se définit alors comme la variation relative du PIB en volume d'une année sur l'autre.

Comme la croissance économique est un phénomène quantitatif, elle peut être mesurée. L'indicateur de mesure le plus utilisé est le produit intérieur brut ou PIB.26(*)

Le PIB mesure l'activité des unités de production à l'intérieur d'un pays sur une période de référence, en général une année. Il peut être obtenu selon plusieurs méthodes, dont celle qui suit est la plus simple et la plus utilisée.

Ø On calcule d'abord la somme de valeurs ajoutées brutes des résidents du pays, qui est la richesse crée par tous les biens et service produits.

Ø On prend cette valeur, on y soustrait le prix des consommations intermédiaires et les coûts de l'usine des biens d'équipement(les machines, par exemple) : on obtient la richesse créée par tous les biens et services produits. C'est la somme de valeurs ajoutées brutes des résidents du pays.

Ø On y ajoute la TVA (taxe sur les valeurs ajoutées), les droits de douane. Enfin, on retire les subventions pour l'importation. Ce calcul du PIB est exprimé en prix courant ou en prix constant, selon qu'on lui intègre ou non l'inflation. Pour rendre compte d'une modification des structures d'une économie, on retiendra que la croissance économique s'accompagne très souvent d'une nouvelle répartition des activités par secteur et par région. Dans le cas d'une nouvelle répartition sectorielle des activités, on constate que les parts relatives de la production agricole, industrielle, de services marchands ou non marchands dans le PIB évoluent régulièrement. Le calcul de la production agricole, industrielle, des services ...permet de rendre compte de cette évolution. Le calcul du PIB par région et de son taux de croissance permet ainsi d'indiquer l'évolution des équilibres régionaux. Ainsi même un taux de croissance de PIB peut cacher la baisse de certaines productions et le déclin de certaines régions Pour apprécier le niveau de vie d'un pays, on rapporte le PIB à la population totale, on obtient ainsi la production par tête (ou encore revenu moyen par habitant).

L'augmentation de ce dernier n'est pas cependant pas synonyme de progrès.

Le PIB est un indicateur très utile. Il est néanmoins critiqué, car on lui reproche de ne pas tenir compte des inégalités de richesse au sein d'un même pays. Ce n'est pas parce que le PIB augmente que tous les habitants voient leurs richesses augmenter dans les mêmes proportions.

Le PIB est également sous évaluer parce qu'il ne tient pas compte de l'économie souterraine, comme le trafic de drogue ou le bénévolat. Par exemple, si un médecin travaille dans une clinique, sa production fera partie du PIB, alors que ça ne sera pas le cas s'il travaille gratuitement pour une association. Le calcul du PIB ignore aussi complètement les dégradations causées par la croissance économique telles que la pollution de l'air et l'eau qui sont très élevées dans les pays où la croissance du PIB est importante. Paradoxalement, en cas de catastrophe naturelle, les dégâts à réparer génèrent de la croissance. Il faut emprunter de l'argent, acheter des matériaux et embaucher des ouvriers. Les frais de répartition des dommages occasionnés seront comptabilisés dans le PIB, sans tenir compte des pertes d'argent liées à cette catastrophe. C'est pourquoi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) calcule depuis 1990, un indicateur pour le développement humain (IDH). Ce dernier prend compte les facteurs suivants : le niveau de santé représenté par le niveau d'espérance de vie ; le niveau d'éducation appréhendé par le taux d'alphabétisation et nombre moyen d'années d'études ; le niveau de revenu moyen obtenu à partir du PIB par habitant corrigé par la non prise en compte des revenus les plus élevés.

* 26 MUMBERE SIBAYIRWANDEKE, cité par ISIAKA RASHIDI ISAAC, l'impact de de la croissance économique sur la réduction de la pauvreté en République démocratique du Congo de 2000 à 2016, mémoire, FSEG, UNUKU, P10, inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire